Les smartwatches deviennent-elles obsolètes ? L’IA et les bagues intelligentes

De nombreux appareils qui existent aujourd’hui ont été, à un moment ou à un autre, inspirés par la science-fiction, qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels, de smartphones ou de tablettes. Les montres intelligentes, en particulier, ont peut-être été imaginées en partie après avoir vu des appareils de communication portés au poignet dans certaines séries et certains films de science-fiction. Bien sûr, les smartwatches d’aujourd’hui sont plus pratiques et moins sensationnelles, même si elles démontrent les merveilles de la technologie comprimée dans un si petit espace. Mais les smartwatches ne sont pas l’activité florissante que les fabricants espéraient, du moins par rapport aux smartwatches, et chaque année des questions se posent sur l’avenir de cette catégorie de produits. Cette année ne déroge pas à la règle, d’autant plus que de nouvelles technologies telles que les bagues intelligentes et, surtout, l’IA tentent d’occuper le devant de la scène, y compris dans le domaine de la santé et de la remise en forme.

Concepteur : Apple

À quoi servent les smartwatches ?

Il n’a jamais été facile de définir les smartwatches. Dire simplement qu’il s’agit de montres qui reflètent les notifications du téléphone et suivent l’activité est un mauvais service et une simplification excessive. Compte tenu de tout ce qu’elles peuvent faire aujourd’hui, les considérer comme des smartphones miniatures au poignet n’est pas exactement inexact, même si l’expérience utilisateur est assez limitée en raison du petit écran et de la faiblesse du matériel. En fait, la première série de smartwatches des fabricants de smartphones a tenté de vendre cette image, sans grand succès.

Concepteur : Google

Ce n’est qu’avec l’Apple Watch et les anecdotes sur ses fonctions de sauvetage que ce wearable a vraiment défini son identité sur le marché. Il s’agissait, à toutes fins utiles, d’un dispositif de suivi de la santé déguisé en montre. Et selon la marque et le style de la smartwatch, elle peut ou non passer pour une montre de luxe, du moins de loin. Fondamentalement, elle a remplacé les trackers de fitness, avec des capteurs plus avancés, une expérience utilisateur plus souple et une connectivité avec un smartphone. Au fil du temps, cependant, les gens et même les entreprises ont commencé à se demander pourquoi ils possédaient encore une smartwatch, surtout avec les nouvelles technologies et les nouveaux designs qui offrent plus d’options, notamment en matière d’esthétique et de style.

Vrai wearables

Les smartwatches sont peut-être le premier exemple de technologie portable au monde, mais elles ne sont pas les seules possibles. Idéalement, les véritables « wearables » devraient être des objets que l’on peut porter, comme des vêtements, des chaussures et, surtout, des bijoux. Cela n’était pas possible il y a quelques années, mais heureusement, la technologie et la fabrication rattrapent leur retard et, d’ici peu, les gens n’auront plus à se débarrasser de leurs montres mécaniques héritées du passé simplement parce qu’ils veulent surveiller leur santé 24 heures sur 24.

Les bagues intelligentes, par exemple, tentent d’offrir au moins les fonctions de base du suivi de l’activité et de la santé, mais d’une manière plus discrète, du moins si vous avez l’habitude de porter des bagues toute la journée. Une bague vous permettrait de porter votre montre préférée ou une montre différente pour chaque occasion, sans perdre ces importantes statistiques de santé. Il existe également des tentatives de développement d’autres types de bijoux intelligents dotés de capteurs de santé ou de wearables qui vous permettent de contrôler votre téléphone ou d’autres appareils. Il s’agit là d’objets portables au sens propre du terme, qui cesseront bientôt d’être de la science-fiction.

L’engouement pour l’IA

Une autre tendance qui touche l’ensemble de l’industrie technologique remet également en question l’utilité des smartwatches. Aujourd’hui, l’IA est omniprésente, des générateurs d’images aux applications de prise de notes. Bien sûr, les entreprises technologiques promeuvent depuis longtemps des services basés sur l’IA par le biais d’assistants personnels dans le nuage, mais la tendance actuelle est de déplacer la majeure partie du travail vers l’appareil lui-même. Les smartphones sont peut-être assez puissants pour prendre en charge ce type d’IA, mais les smartwatches ne disposent pas d’une telle puissance de calcul, du moins pas sans épuiser leurs batteries déjà peu abondantes.

Concepteur : Google

Il est curieux qu’Apple et Google aient gardé le silence sur leurs dernières fonctionnalités d’intelligence artificielle pour leurs propres smartwatches, peut-être pour indiquer qu’elles ne sont pas prêtes de voir le jour. Il est certainement possible pour les smartwatches de décharger le travail sur les smartphones auxquels elles sont connectées, mais le temps de latence pourrait aussi être trop important. Elle pourrait être utile pour poser des questions verbales occasionnelles à des services d’intelligence artificielle, mais rien qui puisse rendre une smartwatch indispensable à cette fin.

Station de distraction

Si le suivi de la santé et l’IA ne seront pas le domaine exclusif des smartwatches, on peut se demander quelles sont les autres expériences uniques qu’elles offrent. Contrairement à une bague intelligente ou même à un tracker de fitness, une smartwatch offre des fonctions plus avancées liées à un smartphone, telles que la lecture intégrale des notifications, la réponse aux messages ou même l’affichage de certaines applications dans un format réduit. Mais s’agit-il vraiment d’avantages ou de gadgets technologiques qui finissent par désavantager les utilisateurs ?

Concepteur : Samsung

Les smartphones ont la réputation d’être une source de distractions, c’est pourquoi il existe un contre-mouvement de téléphones qui prônent le minimalisme ou l’absence de distractions. Bien sûr, vous pouvez sélectionner uniquement les notifications que vous avez vraiment besoin de voir sur votre poignet, mais même les smartphones ont cette fonction de toute façon. En réalité, les smartwatches permettent de se laisser distraire par ces notifications sans même sortir son téléphone, et l’on passe plus de temps à regarder sa smartwatch que l’on ne le ferait avec une montre normale. Il est amusant de constater que les personnes qui vous entourent ne se doutent même pas que vous portez une smartwatch et qu’elles supposent que vous êtes impatient.

Autres avantages

Cela dit, il y a certainement des choses que seule une smartwatch peut offrir, du moins pour l’instant. Les bagues intelligentes, en raison de leur taille, ne peuvent offrir qu’une petite sélection de capteurs pour surveiller votre santé. Pour obtenir des données biométriques plus avancées, il faut un appareil plus grand, comme une smartwatch ou un bracelet de fitness. La question de savoir si une bague ou une montre est plus précise n’est pas encore tranchée, même si les deux font naturellement pâle figure par rapport à un équipement médical.

Concepteur : Apple

Contrairement à un bracelet de fitness, une smartwatch offre également plus de flexibilité en termes d’esthétique. Après tout, elle peut être déguisée en montre traditionnelle avec le bon bracelet et le bon cadran. Les personnes les plus actives peuvent également souhaiter bénéficier d’un suivi d’activité plus complet sans avoir à porter une montre et un tracker de fitness en même temps, et une smartwatch comble définitivement le fossé entre les deux.

Réflexions finales : les smartwatches d’aujourd’hui et de demain

Alors que le marché des smartwatches semble avoir pris pied, son avenir est à nouveau remis en question. Les marques de luxe qui ont tenté de présenter les smartwatches comme des accessoires de mode se sont retirées du marché, laissant aux entreprises technologiques le soin de faire le gros du travail. Toutefois, certaines de ces entreprises technologiques s’intéressent également aux bagues intelligentes, et leurs projets d’intelligence artificielle ne semblent pas non plus avoir leur place dans les smartwatches. Les smartwatches ne disparaîtront pas tout de suite, et il se peut qu’elles disposent enfin d’une puissance de traitement et d’une capacité de batterie suffisantes pour prendre en charge les fonctions d’intelligence artificielle les plus élémentaires, mais il est peut-être temps de repenser le rôle que jouent les smartwatches dans notre monde moderne.

The post Les smartwatches deviennent-elles obsolètes ? A Look at AI and Smart Rings appeared first on Plare.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *