dans

Outils de sculpture : tout savoir sur la gouges Herring

Partager

Parmi les outils qui composent tout l’attirail d’un menuisier, la gouge fait partie des plus importants. En effet, ce couteau à bois est essentiel pour graver la surface du bois et pour réaliser toutes sortes de créations en bois. Parmi tous les modèles de gouge existants, les gouges Herring Bros importées d’Angleterre ont marqué l’histoire de la profession. Si les célèbres forges se sont arrêtées de tourner, de nombreux modèles de gouges Herring sont encore en circulation. Il s’agit d’outils de sculpture solides et reconnus par tous les experts de la xylogravure !

Comment reconnaître de véritables gouges Herring ?

Vous souhaitez acquérir un outil de la marque Herring Bros mais ne savez pas comment reconnaître de véritables gouges Herring ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les gouges Herring, des outils d’exception pour sculpter le bois

Les gouges Herring, qui se nomment aussi gouges British, ont la particularité d’être très fines au départ puis de se terminer sur une ouverture arrondie. Cette forme particulière permet d’obtenir une précision et une netteté maximum lors de la gravure du bois. Vous pouvez trouvez sur le marché des gouges Herring de toutes sortes : gouges creuses, plates, gouges coudées… Cela signifie que le tranchant de la gouge, qu’on appelle le cintre, est plus ou moins droit ou courbé selon vos besoins de sculpture. La diversité des gouges Herring est impressionnante : ces outils de sculpture de qualité vous permettront de réaliser tous types de motifs et de reliefs sur bois.

Comment reconnaître les outils de sculpture Herring Bros

Les gouges Herring ont été forgées en Angleterre au dix-neuvième siècle : il s’agit donc de gouges d’occasion, ayant servi d’outil de travail pendant des dizaines d’années à des ébénistes et menuisiers professionnels. Ces gouges ont été réalisées exclusivement en acier. Elles sont issues du même métal avec lequel on construisait des épées par exemple au Moyen-Age. Ce métal est particulièrement solide et résistant. Il ne rouille pas et ne craint pas l’usure du temps. Les outils de sculpture vintage de cette marque anglaise disposent aussi d’une estampille gravée sur le manche.

Bien utiliser la gouge pour le travail du bois

Débutant ou sculpteur expérimenté : les gouges Herring sont de bons outils de sculpture bois ! À condition de bien utiliser la gouge pour le travail du bois.

Sculpter le bois à l’aide d’une gouge

La gouge est principalement utilisée pour des raisons esthétiques, pour la décoration, par des charpentiers, des menuisiers ou des ébénistes, bref… tous les amoureux du bois ! Avant d’utiliser une gouge, il faut connaître la profondeur du relief désirée et avoir une idée du dessin à sculpter sur le bois. En effet, en fonction de la gravure sur bois que vous souhaitez réaliser, l’angle avec lequel la gouge est utilisée diffère. En outre, pour les bois les plus durs, il est toujours utile d’avoir en réserve un ou plusieurs maillets qui permettent de frapper la gouge pour favoriser sa pénétration dans le bois.

Quelques conseils pour entretenir une gouge

Si vous réussissez à mettre la main sur des gouges Herring, alors il s’agit forcément d’outils de sculpture sur bois anciens, qui résistent bien à l’usure comme aux heures de travail. Néanmoins, pour conserver la longévité de la gouge le plus longtemps possible, il est intéressant de respecter quelques conseils simples. Afin d’éviter que la rouille ne s’installe ou que l’outil ne s’abîme, essuyer le après chaque utiliser à l’aide d’un chiffon. Il faut ranger les gouges de préférence dans un endroit sec et à l’abri du soleil ou du vent pour ne pas abîmer le matériel.

Voilà, vous savez désormais comment reconnaître les gouges Herring, comment bien utiliser une gouge mais aussi comment faire pour entretenir une gouge ! Vous êtes désormais paré pour sculpter le bois comme il se doit grâce à cet outil de sculpture !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

les avantages d’une caméra IP

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?

Réparation serrurerie fiable

Réparation serrurerie fiable – les meilleurs conseils pour choisir le meilleur serrurier