dans ,

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

L’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche facile. Il faut savoir trouver le bon style et choisir les bons matériaux. Pour un jardin accueillant et chaleureux, y installer une terrasse en bois est le top de top.

Pour réussir votre projet de terrasse bois, il faut encore savoir choisir le bois le plus adapté. Pour vous aider dans votre quête de l’essence de bois idéale, nous vous indiquons les spécificités des différentes essences de bois. Il vous présente les différents points à examiner avant de finaliser votre sélection.

Choisir l’essence de bois la plus adaptée pour votre terrasse

Le premier critère à prendre en compte est l’essence de bois qui vous aller utiliser pour la fabrication de votre terrasse. Parmi celles-ci, on trouve le bois exotique, le bois résineux, le bois composite et le bois thermo chauffé.

Voici les spécificités de chacune d’’entre elles.

Le bois exotique pour votre terrasse

Le bois exotique reste le bois la plus noble pour l’installation d’une terrasse en bois pour ses nombreux avantages et son aspect esthétique. Il peut avoir plusieurs teintes selon l’essence choisie.

D’un autre côté, le bois exotique est résistant. Il ne craint pas l’humidité ni les insectes, on dit qu’il est imputrescible. Il reste aussi intact face au temps et à l’usage. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez lui appliquer un traitement anti-grissaillement. Parmi les bois exotiques les plus utilisés, il y a le Massaranduba, l’Almendrillo, l’Itauba, l’Ipé ou encore le Bangkirai.

Le bois Européen pour votre terrasse

Pour avoir une terrasse en bois durable, vous pouvez aussi choisir le bois européen. Le châtaignier, le Robinier et le chêne offrent une grande pérennité. Si vous aimez le pin, vous devez lui appliquer un traitement autoclave. Dans tous les cas, assurez-vous que le bois européen de votre choix présente une classe d’emploi 3 ou 4 pour qu’il soit résistant en milieu humide.

Le bois composite pour votre terrasse

Vous cherchez une solution écologique et sans entretien comme alternative au bois exotique ? Vous pouvez vous tourner vers une terrasse en bois composite qui regroupe tous ces critères.

Fabriqué avec des particules de bois recyclées et des résines polymères, le bois composite est résistant et ne demande pas d’entretien. En effet, il résiste au gel, à l’humidité, aux rayons UV et aux coups.

Il ne possède pas d’échardes ni de nœuds. Il est très adapté à un usage extérieur. D’un point de vue esthétique, il offre un large choix de teintes et imite parfaitement le bois exotique. Vous trouverez de nombreux coloris sur le marché. Notre coup de cœur se porte sur la couleur TECK : un aspect bois exotique, avec les mêmes nuances de couleurs, durable et sans entretien.

Le bois thermo chauffé pour votre terrasse

Autre alternative écologique :  le bois THT ou traité à haute température. Il s’agit généralement de bois locaux traités à 200 ou 270 °C dans un four. Ce bois est parfait pour une utilisation extérieure comme en pourtours de piscine par exemple, étant donné que ce traitement retire l’humidité dans la lame.

Le bois rétifié n’utilise aucun produit chimique. Son traitement à la chaleur le rend adapté aux conditions extérieures. De plus, il est stable, durable et 100 % naturel.

Une terrasse en bois en lames ou en dalles

Pour trouver la terrasse en bois répondant à vos besoins, vous devez aussi choisir entre les lames et les dalles. En effet, la terrasse en bois en dalles est plus adaptée aux petits espaces et aux personnes voulant une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

Elles sont faciles à installer et sont parfaitement adaptées aux cours intérieures et balcons. Elles se posent directement sur un lit de sable ou un tissu géotextile. Pratiques, les dalles peuvent recouvrir une terrasse existante. Cependant, elles ne sont pas disponibles dans toutes les essences.

En revanche, les lames offrent un large choix de revêtement de terrasse. Elles sont longues de 210 à 240 mm comme le plancher. Elles offrent une esthétique plus améliorée et de meilleures finitions. Leur style de pose peut également être varié.

Comment poser une terrasse en bois ?

Une fois que vous avez choisi votre terrasse en bois, vous pouvez penser à la pose. Vous pouvez effectuer la pose vous-même si vous avez des connaissances en bricolage ainsi que le matériel nécessaire. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Or, si vous voulez poser vous-même votre terrasse en bois, vous devez d’abord diagnostiquer le sol. Cela vous permet de choisir le mode de pose adéquat.

Ainsi, selon que le sol soit dur, stable ou instable, les lambourdes doivent être fixées directement dans les dalles ou sur des plots de béton ou encore sur des plots PVC réglables. Assurez-vous que les matières des lambourdes et celles des lames sont identiques pour garantir la solidité de la structure.

Pour le style de pose, vous avez le choix entre la pose traditionnelle, la pose en longueur, en largeur, en diagonale, en V ou la pose en pointe diamant.

N’oubliez pas d’instaurer un espace de dilatation entre les lames. Assurez-vous également que les bois soient bien ventilés. Il faut qu’ils respirent afin de les isoler de l’humidité et d’assurer un bon écoulement de l’eau. Dans le cas contraire, il peut y avoir un pourrissement ou même un effondrement de la structure.

Une fois que la pose est finie, vous devez entretenir régulièrement votre terrasse en bois. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai-brosse. Cela permet de garder son esthétique et de réduire la grisaille. Vous pouvez aussi appliquer des huiles et des saturateurs. Attention toutefois à ne pas les utiliser sur du bois composite pour éviter les glissades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top des films à faire regarder à un enfant

plombier strasbourg

Plomberie et dépannage : signaux d’alerte et intervention d’un plombier