Quelle veste pour faire de la randonnée ?

Pour faire de la randonnée, il est important d’avoir tous les équipements nécessaires. Une bonne veste est notamment primordiale pour se protéger des aléas de la météo. Si vous êtes amateur de balades en pleine nature, découvrez nos conseils pour vous aider à choisir la meilleure veste de randonnée.

Les caractéristiques d’une bonne veste de randonnée

Pour acheter une veste de randonnée, il faut prendre en compte les caractéristiques techniques de cette dernière. Cela est très important pour choisir le vêtement le plus adapté pour une bonne sécurité et un confort optimal.

Une imperméabilité satisfaisante

L’imperméabilité d’une veste se définit par sa capacité à absorber une grande quantité d’eau sans que celle-ci s’infiltre à l’intérieur. Elle se distingue de la déperlance qui est la propriété de faire glisser un liquide sur la surface du tissu. Pour offrir à la veste de randonnée une excellente imperméabilité, les fabricants ajoutent au tissu une membrane microporeuse. Celle-ci possède en général des pores plus petits que la taille d’une goutte d’eau. Toutefois, ces ouvertures microscopiques n’empêchent pas la respirabilité, car elles sont aussi suffisamment grandes pour laisser passer la sueur.

L’imperméabilité de la membrane s’évalue en Schmerber, soit l’équivalent d’une colonne d’eau de 1 mm. Plus sa valeur est élevée, plus le tissu résiste à l’infiltration d’eau. Par exemple, avant que l’eau traverse une membrane de 10 000 Schmerber d’imperméabilité, il faut que la colonne d’eau dépasse 10 000 mm (soit 10 m). Pour garantir une imperméabilité totale, un vêtement doit nécessairement avoir 20 000 Schmerber au minimum. De plus, une veste de randonnée imperméable est beaucoup plus performante et confortable. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent aux randonneurs de trouver les meilleurs modèles pour leurs différentes sorties.

veste de randonnée imperméable

Une bonne respirabilité

Pour offrir un bon confort, une veste de randonnée imperméable doit être suffisamment respirante. La respirabilité d’un tissu réside dans sa capacité à évacuer la vapeur d’eau issue de la transpiration. D’après les professionnels, quand une personne réalise une activité physique, son corps libère environ ½ litre d’eau par heure sous forme de vapeur. La rétention de la sueur à l’intérieur d’un vêtement peut entraîner l’obturation des pores et donc une mauvaise évacuation des déchets produits par l’organisme. Cela peut provoquer des problèmes de santé graves chez l’individu concerné. Le plus souvent, les vestes de randonnée de haute qualité associent respirabilité et imperméabilité.

Cela est bénéfique pour une bonne évacuation de la sueur. Un tissu respirant permet aussi de maintenir le corps frais et sec. Diverses mesures permettent d’apprécier la respirabilité d’un vêtement. Les fabricants français utilisent souvent la Moisture vapor transmission rate (MVTR). Cette mesure s’exprime en gr/m²/24 h et représente la quantité de vapeur d’eau évacuée par mètre carré de tissu en une journée. Une veste de randonnée avec une MVTR élevée garantit une excellente respirabilité. Il est recommandé de choisir un vêtement dont la MVTR est évaluée à 20 000 gr/m2/24h au minimum. Par ailleurs, certains fabricants ajoutent à la veste des zips de ventilation pour améliorer son aération.

Un équipement léger

Pour bénéficier d’un excellent confort lors d’une randonnée, il est également important de choisir un équipement léger. Ce dernier a l’avantage d’optimiser les performances de l’utilisateur, car il lui permet de dépenser moins d’énergie. Les vestes de randonnée sont en général conçues à partir de matériaux légers. Les éléments supplémentaires ajoutés pour augmenter leurs propriétés sont minutieusement étudiés pour limiter leur poids. En effet, une veste de randonnée légère entraîne moins de chaleur. L’air la traverse sans difficulté et le corps se libère plus facilement de ses déchets.

Quelques bonnes marques de vestes de randonnée

Les marques de vêtements de technique de montagne, notamment de vestes de randonnée, sont nombreuses. Certaines sont des références dans cet univers.

Patagonia

La société Patagonia a été fondée en 1973 par Yvon Chouinard. Avec ses conceptions au style Bauhaus, elle est très connue pour ses équipements à la fois simples et élégants. Il s’agit par exemple de vestes en polaire à poils, de shorts à séchage rapide et de chemises. Aujourd’hui, elle reste l’une des meilleures marques de conception de vestes de randonnée. De plus, Patagonia est la référence des marques de vêtements écoresponsables. Elle propose en effet de bons vêtements techniques, avec peu d’impact sur l’environnement. La plupart des équipements Patagonia sont polyvalents.

Une veste isolante de cette marque peut être portée sous un anorak pour une randonnée d’hiver. Elle sera également confortable si elle est portée seule, lors d’une promenade en automne. Les vêtements sportifs Patagonia ont l’avantage d’être durables. Avant d’être mis sur le marché, ils sont en général testés en laboratoire et sur le terrain. Les vestes de randonnée Patagonia sont faciles à entretenir. Elles sont à laver à l’eau froide et n’ont pas besoin d’être repassées. Pour fabriquer les vêtements, l’entreprise utilise des matières plus écologiques et innovantes. Ces dernières sont pour la plupart issues du recyclage. En plus des vêtements recyclés, Patagonia propose des équipements en coton bio.

meilleures vestes de randonnée

Helly Hansen

L’entreprise Helly Hansen a été créée en 1877 en Norvège. Cette marque est très appréciée des skieurs et des explorateurs en raison de la qualité de ses équipements. Chef de file en matière d’équipements de survie en plein air, Helly Hansen se spécialise dans la conception de vêtements sportifs. Elle fait aussi partie des bonnes marques de vestes de randonnée. En effet, l’Odin Mountain est l’une des vestes les plus appréciées, car elle est équipée d’une membrane souple extensible dans les quatre sens. Cette membrane de protection offre une excellente respirabilité. La marque Helly Hansen met à disposition des randonneurs différentes gammes de vêtements pour répondre à tous les besoins. Ils sont à la fois durables et écologiques.

Millet

En dehors de Patagonia et Helly Hansen, Millet est l’une des meilleures marques de vêtements de sport. Elle fabrique des produits de qualité au service des alpinistes expérimentés. Certains modèles de vestes techniques Millet sont très appréciés à la fois par les alpinistes et les randonneurs (Kamet GTX Jkt, Grands Montets GTX, etc.). La marque est réputée pour ses produits de haute qualité, résistants et respirants : vêtements de ski, vestes imperméables ou modèles en Gore-Tex. Les vêtements sont fabriqués pour résister au froid et à tous les aléas de la météo en montagne. Ils offrent aussi un confort thermique et une grande liberté de mouvement.

Existe-t-il des vestes de randonnée toutes saisons ?

Pour permettre aux randonneurs de profiter pleinement de leur activité, certaines marques mettent à leur disposition des équipements qui s’adaptent à toutes les conditions météorologiques. Parmi les modèles de vestes de randonnée adaptées à toutes les saisons, on retrouve :

  • la Torrentshell 3 L Jacket de Patagonia,
  • la Grands Montets II GTX Jkt de Millet,
  • l’Inner Limits II Jacket de la marque Columbia…

La Torrentshell 3 L Jacket de la marque Patagonia est la veste de référence pour une randonnée. Elle offre des performances élevées face aux intempéries. Conforme à la norme H2No™, sa membrane est d’une excellente imperméabilité et respirabilité. Elle dispose également d’une capuche protectrice réglable, d’un apprêt déperlant durable, d’un cordon de serrage… Cette veste imperméable est également très écologique. Certifiée Bluesign®, la Torrentshell 3 L Jacket est disponible en 2 modèles principaux, à savoir le modèle pour homme et celui pour femme.

La Grands Montets GTX II Jkt de la marque Millet est aussi convenable pour les randonnées et les treks en toutes saisons. Sa membrane en Gore-Tex 100 % imperméable et respirante offre une protection durable contre les intempéries. Elle garantit par ailleurs un excellent confort avec sa construction ergonomique 2,5 couches. Cette veste de randonnée imperméable facilite de plus l’évacuation de la chaleur et de l’humidité grâce aux ventilations zippées sous les bras et à la doublure intérieure en filet. En ce qui concerne l’Inner Limits II Jacket de Columbia, elle est conçue avec la technologie Omni-Tech™. Cette veste de randonnée protège des intempéries en montagne. Comme les modèles précédemment présentés, elle est à la fois imperméable et respirante. De plus, sa capuche réglable et rétractable s’adapte parfaitement à la tête de celui qui la porte.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *