dans

Quelle voiture électrique est la fiable ?

Quel est le best-seller des voitures électiques 2021 ? Ou les voitures électriques sont-elles plus fiables que les thermiques ?

À l’heure actuelle, il est encore difficile, voire impossible d’énumérer un seul et unique modèle de voiture électrique démontré comme étant fiable. En effet, son marché est tout récent et il n’est pas facile de trouver des études suffisamment pertinentes concernant leur fiabilité. De plus, les véhicules électriques, tels qu’on les connaît aujourd’hui, ont été modifiés plusieurs fois et améliorés au point de se différencier complètement des modèles d’il y a 5 ans. Néanmoins, il est possible de vous citer le best-seller des voitures électriques de cette année 2021. 

 

Le recours aux voitures électriques 

Selon une étude, 77% des propriétaires de voitures électriques affirment ne plus vouloir revenir à l’essence ou au diesel. 82% des conducteurs de véhicules thermiques envisagent de se tourner à l’électrique. C’est pourquoi, depuis le premier trimestre de cette année 2021, la vente de voitures 100% électriques a progressé. Par ailleurs, voici le top 10 des meilleures ventes :  

  • Tesla Model 3, 
  • Peugeot e 208, 
  • Renault Zoe
  • Renault Twingo, 
  • Kia e-Niro, 
  • Fiat 500 e, 
  • Peugeot e 2008, 
  • Hyundai Kona
  • Volkswagen ID.3, 
  • Nissan Leaf.

 

Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus fiables que les modèles thermiques ?

1. Diminution des pièces

La plus grande fiabilité des voitures électriques réside au niveau de leur conception et du nombre de pièces dont elles disposent. Contrairement aux véhicules équipés d’un moteur thermique, ces modèles électriques possèdent moins de pièces en mouvement sous leurs capots et dans les entrailles de leurs engins. En effet, ils ne sont équipés ni de système d’alimentation en carburant ou d’allumage ni de pot d’échappement… Ce qui permet de réduire considérablement les risques d’usures et de fuites d’huile au moteur

2. Une autonomie en hausse

Il y a quelques années, lorsque les voitures électriques étaient lancées sur le marché auto, les consommateurs étaient encore réticents à l’idée d’acquérir ce genre de véhicule. Cela pouvait se comprendre puisqu’à cette époque, l’autonomie de leur batterie ne variait encore qu’entre 120 kilomètres et 160 kilomètres. Par contre, aujourd’hui, de plus en plus de produits proposent une autonomie plus conséquente de plus de 350 kilomètres, voire 400 kilomètres.

3. Un entretien du véhicule moins cher

D’après de nombreux conducteurs, les véhicules à moteur électrique requièrent moins d’entretien contrairement aux voitures qui roulent à l’essence ou au diesel. Cela est notamment dû à la réduction du nombre de pièces utilisées. Grâce à cela, certaines opérations comme faire la vidange, changer d’huile, de bougies, de filages, de circuit de freinage… ont disparu. De plus, pour certains modèles, il est désormais inutile de remplacer les pièces qui ont une durée de vie limitée. En ce qui concerne la charge en électricité, le prix pour recharger une voiture électrique est moins cher que le prix des carburants. 

4. Véhicule puissant

Une voiture électrique est un véhicule disposant d’un ou plusieurs moteurs électriques. Ces derniers sont généralement alimentés par une batterie ou une pile à hydrogène. Mais les plus répandues sont les voitures électriques équipées de batterie comme la Tesla Model 3 ou la Renault Zoe. Contrairement à la voiture thermique, elle offre une puissance (exprimée en KWh) plutôt conséquente qui varie entre 9 KWh et 750 KWh. Cela dépend notamment de la taille du véhicule :

  • 9 KWh : voiture sans permis
  • 60 KWh : petite berline quatre places comme le Renault Twingo Z.E
  • 80 à 100 KWh : Renault Zoe ou Peugeot e 208,
  • 377 KWh : Tesla Model 3,
  • 490 à 750 KWh : Tesla Model S.

5. Voiture électrique fiable

Comme il a été évoqué précédemment, les éléments pour garantir la fiabilité d’une voiture électrique sont encore insuffisants. En revanche, l’association américaine Consumer Reports assure déjà aux consommateurs que les véhicules électriques sont plus fiables que les voitures à moteur thermique.  Cette conclusion a été tirée d’une étude qui met en avant les avantages des véhicules électriques sur leurs besoins en entretien, la longévité des batteries, la réduction du nombre de panne, la durée de vie des pièces…

Lisez également les articles suivants  Top 5 des critères avant d’acheter une voiture électrique5 raisons d’acheter une voiture électrique, …

Vous avez lu cet article sur les voitures électriques ? Faites le connaitre sur les réseaux en le partageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

Top des 5 critères à connaître avant d’acheter une voiture électrique

Acheter une voiture électrique est-ce rentable ?