Quels produits équitables peut-on consommer au quotidien ?

Les produits équitables sont de plus en plus populaires, car ils offrent une alternative à la consommation standard et moins éthique. Ce mode de production et de distribution plus juste permet aujourd’hui d’assurer le progrès des travailleurs en situation de désavantage économique. Cela est du fait de leur précarité, de leur qualification et de leur rémunération. Il s’agit d’une démarche qui présente de nombreux avantages socio-économiques et environnementaux. Dans cette dynamique, quels sont les produits équitables qui peuvent être quotidiennement ?

Qu’est-ce qu’un produit équitable ?

Un produit équitable est une denrée qui a été élaborée et commercialisée selon des principes et des pratiques justes. Ces pratiques comprennent :

  • le respect des droits humains,
  • l’assurance de salaires décents pour les agriculteurs et les travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement,
  • l’amélioration des conditions de vie locales,
  • la promotion de l’agriculture durable,
  • la protection de l’environnement.

Les produits équitables sont une alternative plus responsable à la consommation standard. Ils sont le plus souvent reconnus par des labels ou des certifications qui garantissent le respect des normes sociales et environnementales. Ces labels sont en général attribués par des organismes indépendants qui vérifient que les produits et les processus de production répondent aux critères équitables.

Par ailleurs, les produits équitables sont le plus souvent vendus en circuit de distribution court. Cela permet de réduire les intermédiaires et de s’assurer que les bénéfices reviennent aux producteurs. Malgré le coût de ces produits, le fait que l’argent va directement à ceux qui sont réellement les acteurs de la production. Dans un contexte délicat, les ventes de produits équitables ont d’ailleurs toujours augmenté en 2021 (+ 11 %).

produit équitable

Les 3 produits du commerce équitable les plus populaires en France

En France, il existe une longue liste de produits responsables et issus du commerce équitable qui sont très appréciés des populations. Dans cette liste, trois produits en particulier font fureur auprès des consommateurs français.

Le café équitable

Le café en grain équitable est actuellement le produit le plus populaire du commerce équitable en France. Depuis que le mouvement a vu le jour, c’est l’article au plus haut rendement sur le plan national ou international. Les consommateurs sont de plus en plus conscients aujourd’hui des conditions de production et des pratiques sociales et environnementales derrière leur café. Cette denrée équitable offre l’assurance que les producteurs reçoivent un prix juste et durable, ce qui leur permet de vivre et de se développer dans des conditions respectables.

De plus, le café en grain équitable est en général certifié biologique, ce qui signifie qu’il est produit sans engrais ni pesticides chimiques nocifs pour l’environnement.

Le chocolat équitable

Deuxième produit du commerce équitable le plus vendu en France, le chocolat est en général certifié biologique et fabriqué sans OGM. La qualité du produit est ainsi garantie. Par ailleurs, l’engagement des consommateurs, conscients de la situation des producteurs, permet d’améliorer les choses en permettant à ces derniers de bénéficier d’un prix juste pour leur travail. Les populations achètent surtout du chocolat équitable pour s’assurer que leurs moyens d’existence sont maintenus. Les consommateurs français ont également pris conscience que le cacao est la principale cause de déforestation en Afrique de l’Ouest. Ils se sont donc plus tournés vers le chocolat équitable.

Sur le plan environnemental, les emballages des chocolats bios équitables sont le plus souvent recyclables. Les produits chocolatés équitables ont d’ailleurs connu une croissance de 28 % en 2021.

La banane équitable

La banane est le troisième produit issu du commerce équitable le plus populaire en France. Le prix et la qualité proposés par les producteurs sont très appréciés des consommateurs. Par sa constitution sans OGM, la banane est une denrée sûre pour la consommation et pour la santé.

Les producteurs sont en général de petits agriculteurs qui mènent une production durable et respectueuse de l’environnement. Grâce au commerce équitable, ceux-ci peuvent vendre leur produit au meilleur prix. Cela permet aux populations locales de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Où trouver les meilleurs produits équitables ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des produits équitables. Les magasins d’alimentation et les supermarchés proposent désormais des gammes étendues de produits équitables, notamment du café, du chocolat, des bananes ou encore des produits laitiers. Vous pouvez donc juste vous déplacer pour être servi.

Vous pouvez également trouver des produits équitables en ligne, sur des sites de commerce spécialisés notamment. De plus, certains magasins proposent des produits équitables pour les régions ou les communautés locales.

Il vous est aussi possible de vous tourner vers des entreprises locales qui travaillent avec des producteurs. Ces entreprises proposent des produits équitables, mais aussi des denrées issues de l’agriculture biologique et/ou durable. Vous pouvez enfin choisir de soutenir des organisations à but non lucratif qui travaillent pour promouvoir le commerce équitable et l’agriculture durable. Ces organisations proposent souvent des produits équitables directement aux consommateurs et/ou soutiennent des initiatives pour améliorer les conditions de vie des producteurs locaux.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *