Accueil » Voyages » Vacances en France » TOP 10 des plus beaux monuments de Bretagne

TOP 10 des plus beaux monuments de Bretagne

10 – Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac ont été classés monuments historiques en 1996 par l’UNESCO. Les menhirs sont répartis sur plus de quatre kilomètres ! Une prouesse architecturale de la Bretagne!

@OliBac
@OliBac

9 – La Tour Solidor

Classée monument historique depuis 1886, la tour Solidor est un monument de style médiéval. Anciennement donjon fortifié, la tour est aujourd’hui le musée international du Long-Cours Cap-Hornier.

@Julien Maury

 

8 – Le parc animalier et botanique de Branféré

Ce parc zoologique abrite plus de 1000 animaux et offre une collection botanique impressionnante qui inclut des plantes des quatre coins du monde.

@lepleindepices
@lepleindepices

7 – Le phare de l’île vierge

Construit sur l’île vierge, ce phare a rejoint la liste des monuments historiques depuis mai 2011. Il a la particularité d’être l’un des phares les plus hauts au monde.

@Yann Caradec

 

6 – Le grand Bé

Cette île inhabitée de Saint-Malo est un lieu assez unique. À marée basse, le grand Bé devient une presqu’île et il est ainsi possible d’y accéder à pied. Notons que Chateaubriand y est enterré !

cf -Dennis Jarvis - Le grand bé
cf -Dennis Jarvis

5 – La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

De style gothique, ce bâtiment possède trois tours. Leur nom assez intriguant montre bien la particularité du lieu : « porche des cloches », « porche du peuple » et « porche des lépreux ».

cf - Gaël Chardon - cathédrale
cf – Gaël Chardon

4 – Les montagnes Noires

La chaîne des montagnes Noires est, relativement, de faible altitude. On peut notamment y extraire de l’ardoise. Le plus haut sommet de la chaîne est de 330 mètres.

cf - ollografik - montagne noires
cf – ollografik

3 – Le grand menhir brisé d’Er Grah

Aussi appelée « Pierre de la Fée », ce menhir est le plus grand d’Europe avec 18,5 m de hauteur et 3 m de largeur. Malheureusement, le menhir a été brisé en deux, suite à un tremblement de terre.

cf - Claude Valette - menhir
cf – Claude Valette

2 – Fort-La-Latte

Ce château est l’un des plus célèbres châteaux bretons. Il fut d’ailleurs classé au titre de monument historique en 1925. De par sa situation géographique, il fut, à l’époque du Moyen Âge, témoin de nombreuses invasions venant de la mer.

cf - Fiore Silvestro Barbato - fort
cf – Fiore Silvestro Barbato

1 – La cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Haut lieu de culte catholique, le monument fut classé Monument Historique depuis 1862. De style gothique, elle attire de nombreux touristes par son style unique. On parle ici d’une architecture culminante à plus de 80 mètres ! C’est lors d’un séjour à Quimper que vous pourrez admiré ce superbe monument.

cf - Selden Vestrit - cathédrale
cf – Selden Vestrit

 

Quels sont les monuments de Bretagne  que vous préférez ? Vous n’arrivés pas faire votre choix ? Alors direction la Bretagne avec Plare, pour un séjour fantastique !

Envie de connaître d’autres destinations ? Voici quelques articles :

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *