dans

Tout ce qu’il faut savoir sur les normes électriques de salle de bain en 2022

Partager

L’eau et l’électricité sont très essentielles dans nos maisons. Mais, si les deux se mélangent, le résultat peut être mortel. La salle de bains est donc probablement la pièce la plus dangereuse de la maison en matière de sécurité électrique. Si vous voulez éviter les risques d’électrocution, les normes électriques de salle de bain doivent être bien respectées dans chaque habitation.

Si vous n’avez aucune idée de ces réglementations, voici tout ce que vous devez savoir sur les normes électriques de salle de bain en 2022.

Les normes à respecter pour toute installation électrique dans la salle de bain

Les installations électriques dans les salles de bains sont soumises à des exigences particulières, la plupart des travaux électriques devant être conformes à la norme NF C 15-100.

En France, cette norme a pour but de régir les installations électriques à basse tension. Plus précisément, cette norme détermine tout ce qui est autorisé ou conseillé en matière d’installation électrique dans votre maison.

Elle indique par exemple l’emplacement et le nombre de prises dans chaque pièce, les appareils à utiliser dans une salle de bains, la distance entre les prises et les points d’eau et plus encore.

Les volumes de sécurité électrique dans une salle de bain selon la norme NF C 15- 100

Selon la norme NF C 15-100 et en fonction du niveau d’exposition aux risques d’électrocution, la salle de bain est divisée en divers volumes.

Le premier est le volume de sécurité électrique 0 qui concerne la zone dans laquelle se trouve la baignoire ou la douche. L’utilisation ou l’installation des équipements ou installations électriques dans cette zone est donc non autorisée.

Le deuxième est le volume de sécurité électrique 1 qui est situé entre le volume 0 et le plafond à une hauteur de 2,25 m par rapport au sol. 

Le troisième est le volume de sécurité électrique 2 qui se trouve à une distance maximale de 60 cm autour de la baignoire et dont la hauteur est de 3 mètres. Ce volume peut loger des prises pour un rasoir, des lampes, des dispositifs de chauffage de classe II et plus encore.

Le dernier est le hors-volume qui couvre le reste de la pièce. Cette zone peut être utilisée pour la pose des équipements électriques.

Quels sont les éléments électriques que nous pouvons brancher dans une salle de bain ?

Si vous souhaitez installer un équipement électrique dans votre salle de bains, vous devez faire appel à un électricien professionnel et certifié qui se basera sur la norme NF C 15- 100. Il déterminera ainsi dans quel volume l’installation sera placée et vous précisera les mesures de protection IP adéquates.

La protection IP donne des informations sur la résistance des appareils vis-à-vis d’un liquide. Afin de prévenir les risques de décharges électriques dans une salle de bain, c’est un facteur clé à prendre en compte.

Cela peut sembler difficile à appréhender, mais pas d’inquiétude, nous allons vous citer des exemples d’appareils et d’installations électriques que vous pouvez installer dans chaque volume de votre salle de bain tout en respectant la protection IP.

Hors volume : 

Hormis un tableau électrique, vous pouvez installer tout autre type d’élément électrique indépendamment des règles IP.

Volume 0 : 

L’installation d’interrupteurs et de prises de courant est fortement déconseillée, à moins qu’ils respectent la norme de protection contre l’humidité IPX9.

Volume 1 :

Seuls les équipements dotés d’une protection IPX5 appropriée, comme un chauffe-eau ou un éclairage, peuvent être installés dans ce volume.

Volume 2 :

Seuls les équipements dotés d’une protection IPX4 appropriée, comme des appareils de chauffage, peuvent être installés dans ce volume.

Il convient de noter que les équipements électriques utilisés ou posés dans la salle de bains sont classés en deux catégories. Les dispositifs de la classe I doivent être reliés à la terre et les appareils de la classe II n’ont pas besoin d’être reliés à la terre.

L’emplacement des prises électriques dans la salle de bain

Un électricien près de chez vous définira l’emplacement des prises électriques dans votre salle de bain en fonction de vos exigences relatives à la facilité d’utilisation tout en veillant à respecter toutes les normes de sécurité.

Les interrupteurs et les prises électriques sont à installer hors volume, à une hauteur approximative de 1 mètre, afin d’éviter tout risque de contact avec l’eau s’il y a une fuite.

La prise électrique doit être placée à côté de votre lavabo à une distance minimale de 60 cm. De plus, elle doit se placer en hauteur.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

nike sneackers

Pourquoi on dit sneakers ?

thème astrologique

Voyance : Découvrez votre avenir grâce à l’Astrologie