dans ,

4 critères pour choisir une caméra de surveillance efficace pour sa maison

Comment choisir une caméra de surveillance efficace pour maison ?

criteres choisir caméra surveillance efficace maison - plare - max-vakhtbovych - pexels
Partager

Les caméras de surveillance sont un dispositif de sécurité dont les performances séduisent de plus en plus les propriétaires dans la lutte contre les cambriolages intempestifs à domicile. Mais tous les modèles de ce dispositif actuellement disponibles sur le marché ne s’équivalent pas en termes de qualité. Aussi, le choix doit tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Pour cela, découvrez à travers cet article quatre critères clés à considérer avant d’acheter votre caméra de surveillance.

Comment choisir caméra surveillance efficace maison - plare - henry&co - pexels

La zone à surveiller

Le premier point à prendre en compte pour être sûr de trouver une caméra de surveillance efficace, c’est la « zone à surveiller ». Il faut, avant tout, identifier avec précision l’endroit où elle doit être installée. Est-elle destinée à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Cette question est d’autant plus importante, car en réalité, il existe une catégorie de caméras de vidéosurveillance destinée pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. Pour l’extérieur, en effet, veillez à la robustesse.

Les caméras de surveillance destinées à l’extérieur sont idéalement robustes pour résister aux intempéries (l’eau, le soleil et les poussières). Cette caractéristique est régie par des normes standard d’étanchéité avec un Indice de Protection (IP). À cet effet, privilégiez les caméras marquées IP66 ou IP67.

La résolution de la caméra

Un deuxième critère pouvant orienter le choix de votre dispositif de surveillance pour maison, c’est la résolution. Cette dernière est un point incontournable, car c’est elle qui conditionne la qualité des images. Plus elle est élevée, plus nettes vont être les images. À l’inverse, les images sont généralement de piètre qualité.

Les modèles récents de caméras de surveillance présentent pour la plupart une bonne résolution. Ce sont généralement des modèles numériques offrant des résolutions allant jusqu’à 1280 × 720 pixels. Qui plus est, ils sont connectables à Internet via un réseau WiFi.

En réalité, il s’agit des caméras IP WiFi, donc sans fil, dont les images et séquences de vidéos sont accessibles bien sûr à distance. Avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le tour est joué !

La performance de la vision nocturne

Comme le nom l’indique plus ou moins évidemment, une caméra de surveillance est destinée à surveiller et à alerter, le cas échéant. Elle surveille le jour comme la nuit. Aussi, son utilité est appréciée notamment la nuit, car étant le moment par excellence du cambriolage et des actes de vandalisme. Dire que les hors-la-loi opèrent davantage en l’absence de lumière ou lorsque la puissance lumineuse est bien faible !

De ce fait, optez pour une caméra de surveillance suffisamment équipée de LED pour capter des images même dans les ténèbres. À ce propos, veillez à la lumière infrarouge qui, à elle seule, assure une excellente vision nocturne.

Quel que soit l’emplacement de votre équipement de sécurité, veillez absolument à la qualité de sa vision nocturne. Plus elle est bonne, mieux cela vaut pour atteindre l’objectif et l’angle de vue.criteres choisir caméra surveillance efficace maison - plare - max-vakhtbovych - pexels

La fonctionnalité de détection de mouvements

La détection de mouvements est une fonctionnalité supplémentaire, mais indispensable à laquelle il faille bien prêter attention. Les détecteurs de mouvements infrarouges ont la propriété de déclencher des enregistrements vidéos automatiques à chaque mouvement suspect. La caméra se charge, dès lors, de filmer toute la scène suspectée et de la transférer aussitôt sur votre ordinateur ou votre téléphone selon le paramétrage. Ce processus se répètera toutes les fois qu’elle localisera une tentative d’intrusion.

En outre, ces modèles de caméra de surveillance maison offrent la possibilité de créer une zone précise pour ainsi éviter les déclenchements importuns. Selon vos attentes, par ailleurs, vous pouvez créer sur l’appareil plusieurs zones de détection.

Tout compte fait, la qualité d’une caméra de surveillance dépend de trois caractéristiques. En plus d’être ultra résistante au choc et à l’eau, elle doit avoir une bonne résolution et une excellente vision nocturne.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

avantage carte felicitation naissance personnaliser - plare

Félicitations naissance : pourquoi et comment envoyer une carte postale personnalisée ?

clic clac

Où trouver un clic clac haut de gamme ?