dans ,

5 conseils pour réussir une levée de fonds

comment reussir lever fonds - Plare
Partager

L’investissement dans une entreprise sur fonds propres relève globalement du miracle. Pour matérialiser une idée d’entreprise ou booster une startup naissante, le recours à des investisseurs est souvent incontournable. La levée de fonds existe justement pour cela. Cette opération permet d’obtenir des capitaux suffisants pour financer un projet d’entreprise. En contrepartie, vous cédez des parts sociales de l’entreprise aux investisseurs. Voici 5 conseils pour réussir une levée de fonds !

5 conseils reussir levee fonds - Plare

Définir l’objectif de la levée de fonds

La première action à effectuer dans le processus de levée de fonds, c’est la définition de l’objectif de l’opération. Ainsi, vous saurez l’orientation que vous donnerez à votre business plan. L’objectif doit être attrayant pour les potentiels investisseurs que vous ciblez. Ceux-ci doivent estimer lorsqu’ils seront informés de la levée de fonds qu’il va de leur intérêt d’y participer. L’objectif peut être évalué sur le moyen ou le long terme. Il doit être clair pour tout le monde.

Estimer le montant de la levée de fonds

Votre levée de fonds doit viser un montant donné. L’estimation de la somme d’argent à mobiliser vous permet de vous faire une idée du nombre d’investisseurs et des profils vers lesquels vous tourner. Pour votre levée de fonds, l’accompagnement de spécialistes du domaine vous sera nécessaire. Ces derniers sauront vous assister du début à la fin de l’opération. Quel que soit le montant de votre levée de fonds, les experts en la matière mobiliseront leurs ressources humaines pour vous permettre de l’obtenir. Ils jouent, au besoin, un rôle de pédagogue. Ils peuvent ainsi expliquer aux néophytes tout ce qu’il faut savoir avant de commencer par investir.

Établir son business plan

Une levée de fonds est le pendant de tout un projet entrepreneurial. Le contexte dans lequel elle s’inscrit doit être clair pour chacun des investisseurs que vous contacterez. Pour donner de l’importance à votre opération, rédigez un business plan

Via ce document, vous décrirez de fond en comble le projet. En le lisant, les investisseurs sauront les mécanismes par lesquels vous comptez rentabiliser l’investissement. C’est le business plan qui persuade ou dissuade un investisseur d’injecter son argent dans un projet. Les informations à faire apparaitre dans un business plan sont diverses.

comment reussir lever fonds - Plare

Recourir à de potentiels investisseurs

Une fois votre business plan établi, vous pouvez vous lancer à la quête des personnes qui seraient intéressées par votre projet. Veillez à esquisser le profil type des investisseurs que vous visez. Ainsi, vous saurez vers qui vous orienter et éviterez de perdre du temps. Nous vous conseillons d’avoir sous la main un pitch et un executive summary avant de rencontrer pour la première fois un potentiel investisseur. Le pitch présente les points clés du projet alors que l’executive summary synthétise le business plan et le pitch. Avec ce dernier document, vous pouvez présenter votre projet en quelques minutes seulement. Si un investisseur annonce son intention de participer au projet, pensez à formaliser son souhait dans la lettre d’intention.

Effectuer des négociations

Avant le décaissement de son apport, tout investisseur cherchera à négocier afin d’obtenir des garanties. De toute façon, les deux parties sont appelées à faire des concessions l’une à l’autre. Pensez à vous faire accompagner par des professionnels du droit afin de ne pas rater les négociations au profit de l’autre partie. Si vous trouvez un accord avec un investisseur, vous aurez à procéder au closing. Cela consiste à signer des documents et à effectuer une retranscription juridique des accords.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Weekend insolite amoureux Provence Alpes Côte d’Azur

Weekend insolite en amoureux en Provence Alpes Côte d’Azur

jeux en ligne

Les meilleurs jeux en ligne à essayer absolument !