dans ,

Durable et sans entretien, le bardage composite innovant pour votre façade

 

 

Vous cherchez à redonner un coup de jeune, à isoler votre habitation ou à rénover votre façade extérieure ? Parmi les nombreuses solutions de bardage extérieur, le bardage composite s’invite comme un matériau innovant et plein de promesses.

Durabilité, entretien inexistant, stabilité dans le temps, look moderne… tant d’arguments à faire valoir pour ce matériau novateur. On vous dit tout sur le bardage composite dans cet article.

Qu’est ce que le bardage composite ?

Le bois composite est un mélange de plusieurs matières issues du recyclage. Pour fabriquer du bois composite, de la fibre naturelle (généralement fibre de bois, fibre de bambou, etc.) et de la fibre de plastique recyclée sont associées. A cela est ajouté une charge minérale et un adjuvant qui vont lier ces deux composants et leur donner leurs caractéristiques de résistance : imputrescibilité, insensibilité aux UV, grande stabilité…
Enfin, un colorant est ajouté afin d’obtenir la teinte souhaitée.

Ce matériau innovant qu’est le bois composite est surtout connu dans la fabrication des terrasses composite. Désormais, il se fait un nom dans avec d’autres produits en aménagement extérieurs comme le bardage composite ou encore la clôture composite.

Le bardage composite pour une façade sans entretien

La problématique de l’entretien est très importante à anticiper lors de l’achat de votre bardage. En effet, il peut parfois être installé jusqu’à des hauteurs de plusieurs mètres, donc difficiles à atteindre sans installation comme une grande échelle ou des échafaudages.

La location d’échafaudages ou faire appel à un professionnel pour l’entretien du votre façade peut vite s’avérer onéreux. Pour le cas du bardage en bois naturel par exemple, un entretien sera à prévoir toutes les deux années. Même le bois exotique qui est naturellement résistant, il faudra prévoir un traitement si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine, car le bois a toujours tendance à devenir gris avec les rayons ultra-violets.

A contrario, un bardage en bois composite coextrudé ne changera pas de couleur, même après une exposition intense au soleil pendant plusieurs dizaines d’années.

Le bardage composite fait pour durer et résister

Pour la bardage composite coextrudé, une fine couche enrobe les lames et va les protéger en profondeur contre toutes les attaques extérieures.

Cela permet aux fabricants de garantir jusqu’à 20 ans leur bardage composite contre la décoloration ! Ainsi, un bardage composite ne change pas d’aspect et ne se déforme pas même après plusieurs dizaines d’années.

Un aspect proche du bois naturel

Les avancées technologiques dans les process de fabrication du bardage composite permettent désormais de produire des lames à l’aspect très similaire aux bois naturels : des lames uniques avec des nuances de couleurs, un veinage identique au bois résineux, une texture granulée voire poreuse comme le bois.

Ainsi, avec un bardage composite vous disposez d’un bardage à l’aspect du bois naturel sans aucun de ses inconvénients.

De plus, vous avez la liberté de choisir parmi un grand panel de couleur. De ce fait, vous pourrez opter pour des coloris similaires aux bois tropicaux : Teck, Ipé… ou plutôt des coloris modernes comme le gris anthracite ou le gris ardoise.

Un produit écoresponsable et durable

Pour produire du bardage composite, 95% des matériaux utilisés sont issus du recyclage. Le bois provient généralement des déchets des scieries (copeaux ou sciure de bois). Alors que le plastique utilisé est non-vierge : bouteille ou matière plastique recyclée…

Ainsi, une deuxième vie est donnée à ces déchets. Le CO2 est donc stocké durablement dans le bardage composite.

Ce revêtement de façade bénéficie en plus d’une très grande durée de vie, ce qui réduit encore davantage son impact environnemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chauffeur privée

Chauffeur privé : quels en sont les avantages ?

halloween

Halloween, c’est quand ? Préparez Halloween sans attendre grâce à ces astuces !