dans

Est-il avantageux de déménager au Québec ?

Déménager au Québec : comment prendre la bonne décision ?

Partager

Déménager au Québec est une perspective que beaucoup de Français ont en tête depuis quelques années notamment au vu des offres d’emploi très nombreuses de cette région du Canada et de la fluidité de la langue française. Néanmoins cette décision n’a pas que des avantages et portent également des inconvénients.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de déménager au Québec ? Nous allons voir cela dans l’article qui suit.

Pourquoi déménager au Québec ?

Le Québec est une région du Canada très appréciée par les francophones notamment car ils arrivent à y communiquer sans grande peine et que la France a établi des accords avec cette communauté pour aider les Français à mieux s’y adapter. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux avantages de déménager au Québec en voici quelques-uns :

  • Francophonie courante ;
  • Un patrimoine riche ;
  • Une meilleure qualité de vie ;
  • Sécurité des rues ;
  • Logements abordables.

Si les Français appréhendent souvent le changement de langue en emménageant dans un autres pays ce problème ne se pose plus quand on déménage au Canada et plus particulièrement dans la région du Québec. En effet les québécois bien qu’ayant un accent américain très soutenu et des phrases parsemées d’anglicismes communiquent généralement en français une aubaine pour les immigrants de l’Hexagone.

Les salaires au Canada et au Québec également sont plus élevés qu’en France les habitants de cette région jouissent donc d’une meilleure qualité de vie et d’un pouvoir d’achat plus important qu’en France. En plus de cela les impôts au Canada ne sont pas si conséquents qu’en France ce qui allège encore plus les dépenses de la vie quotidienne.

Le taux de criminalité au Québec est bien inférieur à celui enregistré en France. En effet les prisons québécoises sont deux fois moins remplies qu’en France et les crimes se font également plus rares ce qui assure une meilleure sécurité dans les rues. En plus de cela les québécois sont connus pour être très chaleureux et conviviaux il fait donc très bon vivre dans cette région et l’adaptation est beaucoup plus facile que dans d’autres zones du monde.

Le Québec est l’une des régions avec les offres immobilières les plus abordables du Canada. En effet le loyer d’un appartement F1 est d’environ 650 dollars donc moins que pour le reste du pays où il peut atteindre 750 dollars. Pour un appartement à trois chambres comptez environ 900 dollars pour 1000 dollars dans le reste du pays.

Quels sont les désavantages de déménager au Québec ?

Malgré tous les avantages que nous avons cités précédemment déménager au Québec est une solution qui peut se montrer très peu fructueuse pour certaines personnes et cela pour maintes raisons. D’abord même si les offres de travail sont nombreuses cela ne concerne pas les métiers appartenant à un ordre bien précis. Il n’est par exemple pas possible de travailler au Québec en tant que médecin français car les diplômes n’y sont pas reconnus de la même manière donc même si vous obtenez un CSQ rien n’est encore joué et vous pouvez vous retrouver à faire de petits boulots au lieu d’exercer votre travail.

Même si les salaires sont élevés et les impôts plus bas qu’en France les frais de santé sont beaucoup trop onéreux et peuvent atteindre des milliers de dollars très facilement. Sachez que seulement pour une journée d’hospitalisation la facture peut s’élever à plus de 3000 dollars au Québec. Sans compter les frais de santé extraordinaires comme les lunettes les lentilles de contact les appareils auditifs etc. dont les prix peuvent atteindre des sommes ahurissantes.

Est-ce une bonne idée de déménager au Canada ?

La réponse à cette question dépend principalement de la situation de la personne et de ce qu’elle recherche dans sa vie future. Si par exemple vous êtes un jeune étudiant qui souhaite reprendre ses études au Québec et qui n’a pas peur de prendre un crédit pour cela le Québec est une très bonne perspective d’avenir.

En revanche pour une personne ayant fini ses études qui exerce déjà son métier en France et qui dispose d’une situation l’intérêt est perdu car elle trouvera beaucoup plus de difficultés que de bienfaits dans ce pays si lointain.

Vous en savez maintenant plus sur le déménagement au Québec.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

demenagement canada - Plare

Est-ce intéressant de déménager au Canada ?

demenagement portugal - Plare

Pourquoi déménager au Portugal ?