dans

Le guide de la construction de maison partie 1

La construction d’une maison est généralement le projet d’une vie pour la plupart des ménages français. Il est donc nécessaire de s’investir à fond et de s’entourer de professionnels expérimentes pour que son projet de construction aboutisse.

Malgré la difficulté, certains particuliers tentent le pari de construire la grande majorité de leur maison eux-mêmes. Que ce soit pour une question budgétaire ou pour se lancer un grand défi.

D’autres font le choix de réaliser eux même les travaux de second œuvre et de laisser le gros œuvre à des professionnels.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de suivre une feuille de route lorsqu’on souhaite faire construire sa maison. Pour être sûr que toutes les étapes soient bien réalisées et dans le bon ordre !

Cet article à donc pour objectif d’apporter un processus à suivre pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans la construction de leur maison (partielle ou intégrale)

Étape préalable à la construction

S’impliquer grandement dans un projet de construction de maison demande du temps, de l’énergie et des sacrifices. C’est un très gros projet et vous allez traverser des moments difficiles où vous allez probablement vouloir tout arrêter. Il faut être sûr d’être prêt mentalement et physiquement avant de se lancer dans ce genre de projet.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours déléguer une partie ou l’intégralité de votre projet de construction à des constructeurs de maisons ou des cabinets de maitrise d’oeuvre. Ils sauront vous accompagner de A à Z sur des tâches telles que la sélection des artisans et fournisseurs, le planning des travaux, la réalisation des plans et des études du terrain ou la vérification des normes de votre maison.

1. Décidez de ce que vous voulez faire vous-même

La plupart des personnes qui lisent cet article ont un travail à plein temps ou même une famille à gérer ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour la construction de leur maison. C’est pourquoi la majorité des personnes qui construisent leur propre maison n’agissent que comme coordinateur des sous-traitants. Leur travail consiste à

  • obtenir plusieurs devis de différents corps de métier et vérifier leurs avis.
  • de planifier leur travail.
  • de s’assurer que rien n’est oublié à chaque étape et de suivre l’ensemble du processus de construction.

C’est la meilleure option pour les personnes qui manquent de temps et qui veulent quand même construire leur maison par leurs propres moyens. Cette solution permet de s’impliquer partiellement dans le projet en fessant des économies.

Les personnes qui disposent de plus de temps et qui ont des connaissances dans le secteur du bâtiment peuvent s’investir davantage et effectuer des travaux de second œuvre par exemple.

2. Recherche et acquisition du terrain

La toute première étape pour construire votre propre maison consiste à acquérir le terrain sur lequel elle sera bâtie. Pour cela, vous pouvez faire des recherches par vous même ou vous rapprocher d’entreprise spécialisée dans l’achat et la vente de terrain. Il faut également vérifier que ce terrain soit viabilisé et constructible.

parcelle terrain lotissement

3. Création des plans par un architecte

Une fois le terrain acheté, vous devez trouver un architecte avec lequel travailler pour concevoir votre maison. L’embauche d’un architecte est essentielle pour construire une maison, surtout si vous construisez vous-même.

Dans l’ensemble, un architecte compétent sera en mesure de vous proposer des suggestions pour optimiser l’espace tout en évitant les erreurs potentielles grâce à l’élaboration d’un ensemble de plans professionnels.

4. Demande de permis de construire

Une fois les plans de la maison finalisés par l’architecte, ils seront envoyés à la juridiction compétente pour obtenir les permis. Mais avant cela, il est fort possible que les plans nouvellement créés doivent d’abord être envoyés à un ingénieur civil pour approbation. Cela permettra de s’assurer que la structure de votre maison est conforme au législation et aux règles d’urbanismes.

5. Vérification avant le début des travaux

Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier quelques points sur votre terrain :

  • S’assurer qu’il n’y a pas d’arbres qui se trouvent proche de la construction. Vous devez prendre note de la végétation et des éléments d’eau naturels qui entourent votre maison
  • Vous devez clôturer les limites de votre propriété.
  • Assurez-vous que tous les services publics sont déconnectés et qu’une alimentation électrique temporaire (ainsi qu’une source de chauffage, le cas échéant) est prévue. Il peut s’agir d’un chauffage électrique branché sur votre panneau d’alimentation temporaire.

6. Fondation de votre maison

C’est à cette étape que les travaux commencent réellement puisque vous allez devoir faire intervenir des artisans sur votre terrain pour qu’ils creusent les fondations de votre maison. C’est une étape assez rapide qui reste cependant crucial dans un projet de construction de maison

fondation maison

7. Couler les fondations en béton

À ce stade du guide de la construction de votre maison, les choses vont commencer à devenir sérieuses en termes de travail et de coût. Vous aurez également l’impression de construire enfin une maison. Tout le travail de préparation est terminé et la maison prend forme.

L’étape des fondations en béton est assez longue puisqu’il faut attendre que le béton sèche pour faire passer les différents raccordements des services publics. En fonction de l’avancement des travaux, vous pouvez également couler la dalle de béton à cette étape ( votre maitre d’œuvre ou votre artisans vous l’indiquera)

8. Commandez la charpente et les menuiseries

Avant que les fondations et la dalle ne soient terminées, assurez-vous qu’une entreprise de charpente a été sélectionnée et programmée pour la construction de votre maison. À ce stade, vous devez envoyer les plans architecturaux de votre maison aux fournisseurs de bois afin qu’ils vous fournissent des devis pour le bois. Les fenêtres doivent être commandées et sur place lorsque les encadreurs arrivent. Ils installent généralement toutes les fenêtres.

Maintenant que le travail de bétonnage est terminé, vous allez voir votre maison prendre forme. Les entreprises de charpente arriveront dès que le bois sera arrivé pour commencer à installer le plancher. Ils passeront des murs aux plafonds, installeront les étages secondaires et termineront par le revêtement extérieur et le toit. Dans l’ensemble, cette étape dure entre 2 et 4 semaines. Les étapes de la construction d’une maison en bois sont les suivantes.

La première partie du travail est désormais terminée et vous allez pouvoir commencer à voir la mise en forme et la structure de votre maison bien que la majorité des éléments ne soient pas encore mis en place.

Découvrez la deuxième partie du guide pour construire sa maison ici !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

Top des films à faire regarder à un enfant de 13 ans

fondation maison

Le guide de la construction de maison partie 2