dans

Le guide de la construction de maison partie 2

Nous avons vu dans la première partie du guide de construction de maison les 8 premières étapes pour construire sa maison soi-même (ou en partie). Dans cette première partie, les travaux commençaient à prendre forme malgré que la majorité des étapes soient des étapes de réflexion et de réalisation de document pour votre projet.

Dans cette deuxième partie, nous allons nous focaliser sur les travaux à réaliser pour construire votre maison.

Vous avez loupé la première partie du guide de construction de votre maison ? Retrouvez l’article ci-dessus.

9. Installation du toit et du bardage

Une fois la charpente terminée, l’entreprise de couverture et de bardage peut commencer son travail. Il faut les faire intervenir tôt afin d’éviter de laisser l’humidité pénétrer dans la partie interne de la maison. Cela évitera l’humidité sur le bois et réduira les risques de moisissure sur le bois non traité sous pression. D’autres corps de métiers comme les plombiers, les électriciens et les entreprises de chauffage, peuvent également commencer à ce stade.

Veillez à bien faire attention aux choix des matériaux à cette étape. En effet, le coût des matériaux varient et peut donc grandement influer sur le prix final de votre maison.

10. Installation de la plomberie et de l’électricité

Si vous travailler seul, vous devez sélectionner vous-même vos différents éléments de plomberies (baignoires, toilettes ect). Dans le cas contraire, un plombier peut sélectionner pour vous les différents éléments de plomberie de la maison.

Le coût de la plomberie et des appareils sanitaires est à peu près le même que celui de la charpente et du bois d’œuvre. Ce sont les deux coûts les plus importants dans la construction d’une maison. En effet, les chaudières, les réservoirs d’eau chaude, les appareils de chauffage, les tuyaux de drainage, les conduites d’eau et le chauffage par le sol contribuent à ce coût élevé.

11. Isolation de la maison

Si vous construisez vous-même votre maison, c’est le moment idéal pour économiser sur certains coûts de main-d’œuvre. Pour ce faire, achetez des matelas d’isolant en fibre de verre (rose) et remplissez les espaces des murs extérieurs et le grenier.

Par ailleurs, si vous souhaitez augmenter la valeur d’isolation de votre maison pour des raisons d’efficacité énergétique, je vous recommande vivement de faire appel à une entreprise d’isolation par projection de mousse pour réaliser cette étape pour vous.

12. Peinture de votre maison

La peinture est une des étapes les plus simples dans votre projet de construction de maison. Vous pouvez donc la réaliser vous même pour faire des économies. En revanche, cette tâche demande beaucoup de temps, puisqu’il va falloir peindre la majorité des murs de la maison avec plusieurs couches.

13. Installation du carrelage

À ce stade, la pose du carrelage et du plancher peut se faire simultanément dans n’importe quel ordre. Le revêtement de sol peut être en carreaux ou il peut ne pas y avoir de carreaux du tout. Quoi qu’il en soit, le carrelage sera très probablement utilisé dans les salles de bains, les douches à l’italienne, dans les cuisines et autour des éviers. Il peut également être utilisé pour le sol. Le délai de pose du carrelage dans une maison peut varier considérablement. Il dépend entièrement de la quantité de carreaux que vous choisissez de poser.

14. Installation des revêtements de sol

Si vous n’avez pas installé de carrelage dans toute la maison, vous pouvez maintenant choisir votre matériau de revêtement de sol. Le processus d’installation varie en fonction du matériau que vous choisissez. Quoi qu’il en soit, vous devez nettoyer le sous-plancher avant que le sous-traitant ne commence et vous assurer qu’il le nivelle.

Si vous avez du temps libre et que vous êtes relativement bricoleur, vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre en le faisant vous-même.

15. Finition des installations de plomberie et de l’électricité/éclairage

Une fois encore, les plombiers et les électriciens viennent pour la dernière fois. Ils installent les lumières, les plaques d’interrupteurs, les appareils de plomberie et d’autres éléments divers.  Faites venir les deux en même temps pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts.

En gros, tout ce qui est inachevé dans votre maison (autre que les appareils électroménagers) sera terminé maintenant.

16.Finalisation et inspection de votre maison

A ce stade, votre maison n’est pas totalement terminée mais elle est habitable ! Il reste cependant quelques tâches à faire avant de pouvoir emménager dans sa nouvelle maison :

  1. Faire l’inspection finale de la maison : si possible par un professionnel pour s’assurer que tout est en règle
  2. Si la maison est pour vous-même, vous avez terminé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de points en suspens concernant votre juridiction et que tous les corps de métier sont payés de manière appropriée. Si vous avez financé la construction par l’intermédiaire d’un prêteur, assurez-vous qu’il reçoit des copies de l’occupation du bâtiment. Vous pouvez maintenant obtenir un prêt hypothécaire.
  3. Si la maison est construite pour un client, un ami ou un membre de la famille, assurez-vous de lui faire visiter la maison et de lui expliquer comment tout fonctionne. En fin de compte, vous voulez vous assurer qu’ils sont satisfaits du travail.

Entretenir sa maison

Félicitations ! Votre maison est désormais prête à accueillir des résidents pour y vivre. Cependant, n’oubliez pas qu’une maison nécessite de l’entretien pour éviter des problèmes grave comme des infiltrations d’eaux, des problèmes de plomberies, d’électricité, ect.. Il est donc nécessaire d’avoir un plan pour entretenir sa maison en fonction des saisons. Découvrez dans cet article les tâches d’entretien de maison à réalisée chaque année

Un Commentaire

Laisser une Réponse

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maison en bois construction

Le guide de la construction de maison partie 1

Top des films à faire regarder à un enfant de 14 ans