Pourquoi visiter la corse pour sa gastronomie ?

pourquoi vacances corse gastronomie Plare
pourquoi vacances corse gastronomie Plare

La Corse ne se résume pas qu’à ses plages et ses petits villages magnifiques. Quand on parle de cette île, nous devons absolument prendre en compte sa gastronomie. Avec un large choix de produits élevés dans un environnement préservé, la gastronomie ne peut être qu’exceptionnelle. Depuis longtemps, les Corses ont préféré privilégier la qualité plutôt que le rendement. Alors, certes le prix est quelque peu onéreux en comparaison de ceux des grandes surfaces mais la dégustation est complètement différente. Les différentes recettes corses remontent bien souvent à des traditions ancestrales que vous devez absolument découvrir pendant vos vacances en Corse.

pourquoi visiter corse gastronomie Plare

La charcuterie Corse

La charcuterie est un met bien connu en Corse grâce à sa qualité et ses saveurs atypiques. Que ce soit le figatellu, la coppa ou encore le lonzu, tous ces types de charcuterie sont à tomber. Mais comme tout est bon dans le cochon, il n’est pas rare de pouvoir déguster des cochons entiers grillés dans un restaurant dans une ambiance conviviale en Corse.

Les soupes Corses

Il existe plusieurs variétés de soupes en Corse. Soupe de poissons sur les côtes avec la célèbre azziminu, elle peut aussi être une soupe traditionnelle d’hiver que l’on sert bien souvent en montagne et qui se compose de bout de lard et de fèves ou d’haricots selon la saison.

Les viandes Corses

La gastronomie corse est aussi tournée vers la viande de gibier tel que le sanglier avec lequel les corses réalisent de succulentes daubes. Que ce soit les grives ou encore les bovins et caprins, ils se dégustent rôtis ou en ragoût comme l’ancestral veau aux olives.

Charcuterie corse Plare

Les poissons Corses

Les poissons d’eau douce ainsi que les poissons d’eau de mer figurent également à la carte des spécialités corses. Au feu de bois ou rôtis à l’ail et aux herbes, les truites, chapons et autres rougets font partis des mets les plus exquis de Corse.

Les fruits de mer Corses

Les fruits de mer sont bien souvent un repas traditionnellement familial en Corse avec les célèbres moules de l’étang de Diana. Les langoustes, homards et araignées de mer sont aussi des aliments courants de la gastronomie Corse avec les pâtes à la langouste à goûter absolument pendant votre séjour en Corse.

Les fromages Corses

Très diversifiés en termes de textures et de saveurs, vous vous devez de goutter tous les fromages corses. Se mangeant tels quels ou accompagnés de confiture ou de figues fraîches, ils font aujourd’hui parti intégrante de la gastronomie corse.

Le brocciu

Ce fromage frais de brebis ou de chèvre est à l’origine de nombreuses recettes traditionnelles corses à la fois salées ou sucrées. Des omelettes au brocciu aux beignets au brocciu en passant pas les aubergines à la bonifacienne, cette spécialité corse est un aliment incontournable de la gastronomie corse.

Les desserts en Corse

Hormis le fiadone qui est un dessert répandu dans toute la Corse, chaque région possède ses petits desserts persos. Entre les beignets à la farine de châtaigne, les frappes, les canistrellis ou encore les fugazzi… Vous pourrez aisément vous en donner à cœur joie durant vos vacances.

Les digestifs Corses

La Corse regorge de liqueurs délicieuses comme la cédratine, la liqueur de lyrte ou la rappu. D’ailleurs, dans un restaurant, sachez que si l’on souhaite vous offrir le digestif, c’est un honneur que vous ne pouvez refuser…

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *