dans , ,

Quels produits écologiques utiliser dans la salle de bain ?

Quels produits écologiques utiliser dans la salle de bain - Plare
Partager

Les produits industriels de toilette ont aujourd’hui mauvaise réputation à cause de leurs effets secondaires parfois désastreux. Désormais, ils sont heureusement remplacés par des produits bio à l’efficacité prouvée. Dans une salle de bain, le shampoing solide bio, le dentifrice solide, ou encore le savon de Marseille sont des alternatives écologiques plus appropriées. Quid des produits écologiques à utiliser dans votre salle de bain ?

Le shampoing solide bio sans sulfate, un incontournable de votre salle de bain

Conçu sans aucun produit chimique, le shampoing solide bio sans sulfate possède de nombreux atouts capillaires. Il est non agressif et n’affecte en rien la production normale de sébum. Après utilisation, les cheveux restent propres longtemps. La fibre capillaire est conservée intacte sans la moindre altération.

Le shampoing solide et bio sans sulfate est généralement élaboré avec 4 ingrédients, dont :

  • un tensioactif,
  • une poudre minérale ou végétale,
  • de l’huile d’origine végétale,
  • une huile essentielle.

Le tensioactif constitue la matière lavante. Il provient souvent du végétal et produit la mousse onctueuse qui va nettoyer les cheveux en profondeur. Biodégradable, il procure une sensation douce sur la peau. Extraits de la noix de coco, les tensioactifs habituels sont sans sulfate. Il s’agit notamment du Sodium Cocoyl Glutamate (SCG), du Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), et du Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).

La poudre minérale utilisée pour fabriquer le shampoing solide est généralement de l’argile. Cette matière est garnie de silice, de magnésium et de fer, des minéraux qui nourrissent les cheveux.

Le choix de l’huile végétale pour le shampoing est dû à ses bienfaits pour le cuir chevelu, et les cheveux en général. Un shampoing à l’huile de camélia est idéal pour l’entretien des cheveux fins tandis que l’huile de ricin nourrit les cheveux abîmés.

Le shampoing solide est aussi un choix intelligent en raison des huiles essentielles intégrées. Ces dernières servent à parfumer naturellement le shampoing.

La combinaison de ces ingrédients fortifie et rend les cheveux plus doux. Certains shampoings sont dédiés à des types de cheveux, et d’autres shampoings universels peuvent s’utiliser au quotidien sur n’importe quel type de cheveux : normaux, gras, secs, ou encore colorés.

Le shampoing solide est aussi avantageux pour faire des économies : un galet de 80 g dure généralement 3 mois, à raison de 2 applications par semaine.

shampoing solide bio

Produit écologique : le dentifrice solide naturel

Un autre produit écologique à utiliser dans une salle de bain est le dentifrice solide. Celui-ci consomme moins d’eau et requiert peu de plastique pour sa fabrication. Il facilite l’élimination rapide des résidus alimentaires et préserve les dents de la plaque dentaire ou du tartre. Il offre une hygiène bucco-dentaire saine et une haleine fraîche.

À l’inverse des dentifrices aux compositions chimiques le plus souvent néfastes pour la santé, le dentifrice solide possède des composants naturels comme :

  • l’argile verte ou blanche qui est douce et abrasive,
  • le charbon végétal purifiant,
  • l’huile essentielle rafraîchissante (à la menthe, à l’eucalyptus, à la sauge citron, etc.),
  • le carbonate de calcium qui rend les dents brillantes,
  • l’huile végétale qui est un antibactérien.

L’utilisation du dentifrice solide est simple. Il suffit d’y frotter sa brosse à dents mouillée pour former de la mousse qui servira à nettoyer les dents.

Le savon de Marseille à l’huile végétale, écologique à souhait !

Un des produits écologiques particulièrement prisés pour l’hygiène au quotidien est le savon de Marseille. Il assure à la fois un nettoyage du visage et du corps, le lavage des mains, et sert également de mousse de rasage.

Il s’agit d’un produit naturel, doux, hypoallergénique et non irritant. Il est dépourvu de colorant, de parfum et d’additif. Les dermatologues le recommandent pour les personnes aux peaux délicates, enclines à l’eczéma, ou ne supportant pas les savons synthétiques. Le savon de Marseille est adapté à tous les types de peaux, grasses comme sensibles.

Il faut toutefois être attentif pour choisir le véritable savon de Marseille, et non un dérivé. En effet, le savon de Marseille original comporte au minimum 72 % d’huile végétale sans ajout de graisses animales ou d’additifs chimiques. Les couleurs habituelles du savon de Marseille sont :

  • le vert tirant sur le marron s’il est conçu avec de l’huile d’olive,
  • le blanc lorsqu’il est produit avec de l’huile d’arachide ou de coprah.

Le savon de Marseille ne contient que l’odeur de l’huile utilisée pour sa fabrication, à l’opposé des dérivés dont l’odeur est parfumée. De plus, un tel savon est d’une consistance ferme. Sa durée de conservation est très longue, sans que ses propriétés soient altérées. Le laurier est souvent ajouté pour son effet purifiant.

L’éponge konjac : un accessoire écologique pour votre routine beauté

La racine de konjac provient du Japon. Elle est utilisée pour confectionner des éponges de douche. Issue de fibres végétales, l’éponge konjac est biodégradable, naturelle, et peut servir à fabriquer du compost.

Les vertus de l’éponge konjac sont multiples. Ses fibres végétales exfolient légèrement l’épiderme, permettant ainsi un nettoyage en profondeur de la peau. Elle permet d’enlever les impuretés qui se sont incrustées dans les pores, et empêche l’apparition de points noirs. Elle favorise également le renouvellement des cellules, et tonifie la peau. Sa propriété antibactérienne permet la purification complète de la peau.

Elle remplace durablement les cotons jetables, les compléments en plastique et produits de nettoyage abrasifs. Elle s’utilise sur tous types de peaux : sèche, sensible, déshydratée, mixte ou grasse. Les différentes versions de l’éponge konjac sont enrichies de charbon ou d’argile.

La brosse à dents en bambou, respectueuse de l’environnement

Très tendance, la brosse à dents en bambou s’invite dans la salle de bain pour un usage respectueux de l’environnement. Elle dure en moyenne 3 mois, et est facilement recyclable. Le bambou servant de manche est une plante qui se développe sans pesticides. C’est donc une matière biodégradable et durable. Elle est antibactérienne et assainissante.

Les poils utilisés dans la fabrication des brosses à dents en bambou sont ordinairement en nylon. Ce dernier est réputé pour sa souplesse, mais peut s’avérer dur lors de la première utilisation. Au fur et à mesure de son utilisation, les poils en nylon s’assouplissent davantage.

Certaines brosses à dents sont en poils noirs, car ils sont infusés au charbon végétal. Ce dernier est très efficace pour détruire la plaque dentaire et éradiquer les toxines. Les dents sont naturellement blanchies, et la mauvaise haleine réduite.

L’utilisation de la brosse à dents en bambou est une option bénéfique pour l’organisme. L’utilisateur est préservé d’avaler les microparticules de plastique issues des poils comme c’est le cas avec une brosse à dents industrielle. Du fait de sa nature compostable, le bambou ne produit pas de déchets. La brosse à dents en bambou se conserve au sec.

Produits écologiques : les lingettes lavables

L’hygiène du visage nécessite l’utilisation d’accessoires de qualité. Les lingettes lavables s’inscrivent dans cette dynamique avec une capacité démaquillante remarquable.

La lingette bio est très économique, car une seule pièce, lavée 150 fois, remplace au moins 300 cotons jetés. De plus, le prix du coton jetable est 5 à 7 fois plus élevé que la lingette à laver.

Une lingette conçue en coton bio peigné, en fibres d’eucalyptus ou de bambou, est d’une grande douceur. Elle convient à tous types de peaux sans distinction.

Le déodorant solide, un produit écologique et naturel

Semblable à un pain de savon, le déodorant solide est produit à base d’ingrédients naturels. Ceux-ci lui confèrent une efficacité supérieure aux sels d’aluminium et à la pierre d’alun. La plupart des déodorants solides comporte du bicarbonate de sodium et des huiles essentielles. Ces deux composantes neutralisent généralement les odeurs pendant plus de 24 h.

Il faut noter que le déodorant solide permet au corps de libérer la transpiration. Il s’oppose à un déodorant en sel d’aluminium qui, lui, bouche les pores des aisselles. L’huile essentielle, grâce à ses propriétés parfumantes, va éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Le déodorant est ainsi un anti-odeur idéal pour le corps.

L’absence de sel d’aluminium dans ce déodorant écologique en fait un produit non agressif pour les aisselles. Tout comme la plupart des produits écologiques, le déodorant solide est reconnu grâce à la marque labellisée qui garantit son efficacité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

thème astrologique

Voyance : Découvrez votre avenir grâce à l’Astrologie

279196659 2792169447754023 3328972080743027911 n - Plare

Optimiser un circuit de livraison : quelle approche pour améliorer la satisfaction client ?