Qui appeler en cas d’urgence animal ?

Qui appeler en cas d'urgence animal - Plare
photo de marina hanna sur unsplash

Les services d’urgence vétérinaires pour animaux fournissent d’excellents services afin de sauver vos animaux et ce 24/24 et donc même pour une urgence de nuit il est donc important de savoir qui est de garde et comment contacter ces vétérinaires pour faire face à une urgence vétérinaire.

Si vous vous demandez qui appeler pour un chien malade ou pour sauver un chat ? Ou bien encore est-ce que le vétérinaire se déplace à domicile ? Vous êtes au bon endroit pour trouver vos réponses pour vos urgences.

 

Urgence vétérinaire à domicile comment cela fonctionne - Plare

Qui appeler en cas d’urgence ?

Il est donc primordial de savoir qui contacter et à quel numéro passer un appel en cas d’urgence vétérinaire paris, Montpellier, Marseille et partout en région. Il faudra des soins vétérinaires et cliniques de pointe afin de porter assistance à votre animal de compagnie quels que soient ses symptômes.

Il faut donc passer un appel aux services d’urgences vétérinaires et non pas les pompiers, votre vétérinaire qui n’est pas de garde et encore moins la police ou la gendarmerie, seul un vétérinaire de garde spécialisé pour une urgence à domicile sera la bonne personne afin d’intervenir rapidement et correctement pour porter soigner votre animal qu’il s’agisse de chiens, de chats, Nac etc.

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire et quelles sont les raisons les plus courantes pour contacter un vétérinaire de votre région en urgence ?

Intoxications :

Champignons, crapauds, anticoagulants, votre animal vomit ou est victime d’une intoxication alimentaire ou d’un empoisonnement.

Accidents :

Votre chien ou chat a été heurté par un véhicule ou a subi un accident de la voie publique.
Votre animal de compagnie présente une possible hémorragie interne.
Votre créature adorée s’est brûlée ou électrocutée.
Votre animal a subi une noyade.

Les attaques :

Votre animal a été mordu.

Les maladies de votre animal :

Etat de choc, a du mal à respirer ou est victime d’une paralysie partielle ou totale soudaine.
Présente des pertes d’équilibre et de possibles vertiges ou présente des convulsions.
Souffre ou semble souffrir d’une occlusion intestinale.
Diabétique ou est victime d’hyperglycémie ou bien d’hypoglycémie.
N’urine plus ou difficilement.

Les opérations et suites d’interventions :

Votre animal présente des abcès ou des cicatrices infectées suite à une opération ou post-traumatiques.

La fin de vie :

La fin de vie de votre animal est proche et vous pensez qu’il faut pratiquer son euthanasie.

La mise bas :

Votre animal présente une mise bas difficile ou vous avez besoin d’assistance pour la mise bas.

Il faut donc identifier les critères d’urgence, il y a donc la nécessité de consulter en urgence un vétérinaire à domicile afin d’être certain du diagnostic.

 

Qui appeler en cas urgence vétérinaire - Plare

Comment cela fonctionne-t-il et quelle est la procédure  ?

Une équipe de vétérinaires très qualifiés et qui est disponible en permanence 24h/24h et 7 jours sur 7 et responsable comme pour les humains du tri ou triage des appels téléphoniques et d’une gestion efficace et rapide afin de permettre si nécessaire d’envoyer quelqu’un pour prodiguer les soins vétérinaires du plus simple jusqu’au geste le plus technique.

Pour vous il suffit de contacter un service d’urgence vétérinaire dans le confort de votre maison sans ajouter un stress supplémentaire à une situation parfois complexe pour vous et votre animal.

Les questions et les conseils 24h/24 7j/7

Si vous êtes inquiet pour votre animal que la raison soit listée précédemment ou pour une autre raison qui vous semble importante, n’hésitez pas à appeler un service d’urgence vétérinaire qui viendra dans votre logement directement et ce 24/24  – 7 jours sur 7 partout en France.

Ces services d’urgence vétérinaire vous apporteront l’assistance nécessaire afin d’évaluer de façon plus complète la situation dans laquelle se trouve votre animal afin d’établir avec vous la gravité et l’urgence pour votre animal de compagnie.

Un panel de questions complètes et des conseils importants viendront compléter l’entretien afin d’obtenir une consultation en urgence à votre domicile avec un vétérinaire si nécessaire et de façon immédiate.

La mise en attente et la prise de décision afin d’intervenir rapidement

Vous souhaitez apporter une assistance rapide à votre animal surtout dans une situation de stress mais il faut parfois un peu de patience pour prendre la bonne décision et vous apportez la solution d’urgence et adéquate et la venue d’un vétérinaire à votre domicile.

La personne que vous aurez en ligne est professionnelle et vous guidera dans l’attente de la décision puis dans l’attente de la venue du vétérinaire en urgence à votre domicile, elle vous aidera également avec des conseils pour soulager, aider, isoler et accompagner votre animal le temps de l’arrivée des secours.

Un vétérinaire viendra en urgence à votre domicile.

Après une courte attente et des conseils, si la décision est nécessaire en ce sens, le vétérinaire d’urgence viendra à votre domicile afin d’apporter des soins à votre animal.

Une fois sur place le vétérinaire procédera à un examen complet afin d’évaluer l’état de votre animal, son état de santé global ainsi que l’urgence à prodiguer un acte, sans oublier de vérifier ces antécédents cliniques et les informations nécessaires à une évaluation adéquate de la situation d’urgence que vous vivez avec votre animal.

Compte rendu de la situation et de l’état santé de votre animal 

Le vétérinaire d’urgence vous fera part des conclusions de l’auscultation et des actions à mener selon lui. Toute une batterie de tests, de diagnostics peuvent être menés directement à votre domicile afin d’aider votre animal et de prodiguer les meilleurs soins possibles à celui-ci.

Le vétérinaire procédera alors à la prise en charge de votre animal en clinique si nécessaire et les soins à domicile prendront fin. Il pourra également y avoir une décision (le plus souvent) du maintien à domicile de votre animal de compagnie suivant le degré d’urgence.

Dans tous les cas, le vétérinaire procédera à l’édition d’une facture et vous recevrez rapidement un rapport complet et la facture sur votre e-mail.

La suite des soins vétérinaire après l’urgence pour votre animal

Si après le passage du vétérinaire la santé de votre animal reste préoccupante ou que la situation évolue vous pouvez recontacter les urgences vétérinaires et vous serez pris en charge en priorité.

Le bilan précédent étant consultable par l’équipe ainsi que les informations nécessaires à un suivi de qualité.

Si nécessaire après le passage d’un vétérinaire d’urgence à votre domicile que vous soyez sur Paris ou partout en France et en région, il y aura transmission détaillée du rapport clinique détaillé à votre vétérinaire ou dans cette éventualité à la clinique vétérinaire qui prendra en charge votre animal. Les services vétérinaires d’urgence agiront toujours, à votre domicile comme après leur venue, avec rapidité et transparence afin de garantir une totale sécurité et qualité dans la continuité des soins de votre animal.

 

urgence vétérinaire que fait un vétérinaire domicile - Plare

D’autres questions sont importantes concernant les urgences vétérinaires et consultations à votre domicile

Est-ce que votre domicile est desservi par un service vétérinaire d’urgence à domicile ?

Il vous suffira de consulter la recherche en fonction de votre ville et où se trouve votre lieu d’habitation afin de trouver des vétérinaires pour les urgences à votre domicile. Si vous êtes en dehors d’une zone couverte, n’hésitez pas à vous rapprocher des urgences vétérinaires les plus proches qui pourront vous aider à trouver une solution pour votre animal malgré tout au minimum un numéro, un centre à contacter ou un lieu habituel ou vous rendre.

Que se passe-t-il si mon animal doit subir une intervention en urgence après le passage du vétérinaire à domicile ?

Si le vétérinaire le juge nécessaire lors d’intervenir en urgence à votre chez-vous il pourra réaliser certains actes ou petites interventions à votre domicile même certaines petites chirurgies.

Comment faire si mon animal a ensuite besoin de soins 24 heures sur 24 ?

Malheureusement la suite de la prise en charge en cas d’urgence peut devenir plus complexe et nécessiter un suivi constant et même une prise en charge en soins intensifs dans une clinique vétérinaire. Si son état le permet, votre animale de compagnie sera donc pris en charge et transporté dans la clinique de garde ou de votre choix dans certains cas afin de procéder à une prise en charge continue par des vétérinaires.

La consultation d’urgence chez vous par un vétérinaire est-elle couverte par mon assurance ?

Normalement si vous êtes inscrit auprès d’une compagnie d’assurances pour animaux de compagnie, une consultation d’urgence dans le cadre d’un véritable SOS est globalement assez bien couverte sauf quelques exceptions. En cas de doute n’hésitez pas à lever celui-ci avec votre compagnie d’assurances lors de la prise du contrat ou assez rapidement afin de ne pas avoir de surprise lorsqu’une intervention en urgence par un vétérinaire sera nécessaire.

Vous devez faire face à une urgence pour la santé de votre chat, chien etc… alors un vétérinaire d’urgence à votre domicile agi toujours avec compassion vous pouvez leur faire confiance.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *