dans

Top 5 des coups de coeur à visiter au Mont-Saint-Michel

Que peut-on visiter en vacances au Mont-Saint-Michel ? Ou quelles sont les 5 choses incontournables à visiter au Mont-Saint-Michel ?

Situé dans le département de la Manche, le Mont Saint-Michel attire des millions de visiteurs. En effet, entre sa célèbre abbaye médiévale, la charmante ville d’Avranches ainsi que sa baie, ce joli coin de Normandie vaut vraiment le détour. Lors de vos prochaines vacances ou week-ends en famille, ne manquez pas donc d’y faire un tour et de visiter ces 5 coups de cœur dans la commune du Mont Saint-Michel.

 

     1. Visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel

Impossible de passer par le Mont Saint-Michel et de ne pas apercevoir ce vestige du Moyen-Âge. En effet, l’abbaye médiévale du Mont Saint-Michel est la raison d’être de cette ville. Elle fut construite au Xe siècle, suite à trois apparitions dans le rêve de l’évêque d’Avranches. Quelque temps après sa construction, un village a peu à peu été érigé autour, ce qui a donné le site tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Comme tous les visiteurs qui s’y rendent chaque année, vous pouvez aussi grimper au sommet (350 marches) accompagné d’un guide ou en visite libre. Vous y apercevrez la cathédrale du Mont Saint-Michel ou y découvrirez son histoire et son architecture unique. Que ce soit à marée basse ou à marée haute, en début ou en fin de journée, l’été ou l’hiver, elle offre un spectacle époustouflant et une superbe vue sur la baie de Mont Saint-Michel.

 

     2 .Traverser la baie du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel se trouve au milieu d’une immense étendue de sable et ne se dévoile qu’à marée basse. Afin d’atteindre le patrimoine de Normandie, il est donc indispensable de traverser une baie, entièrement faite de sable, à pied ou à bord d’un tracteur. Pour les aventuriers ou les passionnés de nature, une traversée à pied ou une excursion sur la baie est un moyen d’avoir un tout autre point de vue sur l’abbaye et ses remparts. En revanche, avant d’entreprendre cette expédition, il vous faut l’aide d’un guide. En effet, la baie du Mont Saint-Michel est parsemée de sables mouvants et la marée monte rapidement. Pour éviter les accidents avec les sables mouvants, il vaudrait mieux de faire appel à une personne qui connaît parfaitement les lieux.

 

     3. Arpenter les rues du Mont Saint-Michel et se balader sur ses fortifications

Pour atteindre le sommet du Mont Saint-Michel, deux chemins s’offrent à vous. Soit, vous faites le tour et passez par la Grande Rue, soit vous empruntez les remparts. Dans les deux cas, commencez toujours votre visite par les fortifications. Ces dernières vous éloignent des foules et vous offrent une superbe vue.

Si vous préférez visiter le mont et monter au sommet par la Grande Rue, vous découvrirez en route trois portes successives, à savoir la porte de l’Avancée, la porte du Boulevard et la porte du Roy. Vous y croiserez également des restaurants et des boutiques touristiques à ne pas manquer. Par contre, si vous décidez d’emprunter les remparts, sachez qu’il existe deux rues. Chacune d’elle mène à l’abbaye et offre aux visiteurs de magnifiques vues différentes sur la baie et la ville.

 

     4. Monter la Tour du Nord

Édifiée au XIIIe siècle, en région Normandie, la Tour du Nord est un passage incontournable des fortifications du Mont Saint-Michel. Effectivement, il s’agit aussi d’un point d’observation qui offre une vue imprenable sur l’abbaye. Il permet également d’observer au loin les terres ou les marcheurs de la Baie Mont Saint-Michel.

 

     5. Se rendre à l’église Saint-Pierre

Construite au XVe siècle, l’église de Saint-Pierre est un lieu de pèlerinage incontournable pour le catholique en France. Elle a été dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs et détenteur des clés du paradis. Jusqu’à aujourd’hui, elle reste encore le lieu de dévotion officielle au Mont Saint-Michel et l’image du Paradis sur Terre pour les catholiques. Pour les visiteurs, il s’agit d’un site unique à visiter absolument. À son entrée, il est possible d’admirer la Statue de Jeanne d’Arc.

A lire également Où manger à côté du Mont-Saint-Michel ?,  Quel souvenir ramener du Mont-Saint-Michel ?, …

Cet article vous a donné envie de vous rendre au Mont-Saint-Michel ? Partagez le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

Visiter le Mont-Saint-Michel est-il gratuit ?

Top 5 des choses à faire lors d’un week-end au Mont-Saint-Michel