dans

Zapier – L’outil ultime pour automatiser vos tâches

Lorsqu’on parle de Martech (Marketing automatisé) ou de marketing numérique, Zapier est le logiciel qui nous vient immédiatement à l’esprit. En effet, il compte parmi les logiciels les plus prisés sur Internet. Pour les optimisateurs d’entreprises et les marketeurs, il est devenu incontournable. Dans cet article, découvrez à quoi sert ce super outil numérique et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que Zapier ?

Zapier est considéré comme une sorte de colle entre plus de 1000 outils numériques et applications. Il s’agit d’un outil qui sert à synchroniser simultanément des tâches dans deux ou plusieurs logiciels. Si une personne remplit, par exemple, un formulaire sur votre site web, Zapier peut collecter les informations et les mettre dans votre outil d’infolettre ou votre CRM. En effet, pour se connecter, l’outil se sert des différents logiciels et propose aux utilisateurs toute sorte « d’actions » et de « déclencheurs » possibles. De plus, il est possible, depuis quelque temps, de se servir de l’interface de Zapier pour créer des workflows.

Les autres fonctions assurées par Zapier

Avec Zapier, vous pouvez envoyer un « Feed RSS » sur Facebook afin d’automatiser votre présence sur les médias sociaux. Vous aurez également la possibilité de documenter vos projets en copiant vos tâches dans Asana ou Trello. L’outil peut aussi envoyer des notifications de Google Calendar dans Slack pour que personne ne manque aucune réunion. Enfin, vous pouvez vous en servir pour rappeler à vos clients leur rendez-vous en envoyant des SMS.  

Comment ça marche ?

Avant de prendre la décision de vous inscrire sur Zapier, prenez le temps de réfléchir d’abord aux tâches quotidiennes que vous avez besoin d’automatiser. Ensuite, faites une liste des applications auxquelles vous vous servez pour cela. Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de Zapier pour vérifier si elles sont disponibles sur la plateforme. 

Vous pourrez ensuite vous inscrire et essayer gratuitement l’outil durant une période de 14 jours en mode premium. Vous avez également la possibilité d’opter pour 100 automatisations par mois avec notamment 5 zaps gratuits. Pour un entrepreneur solo, cette formule peut largement suffire. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion de mesurer le temps gagné, de tester les fonctionnalités et de sonder le bénéfice global que Zapier vous offre.

Une fois que vous aurez rempli le processus d’inscription, vous pourrez choisir 5 applications. Puis si vous décidez de souscrire un compte premium, vous avez droit à plus de 125 applications. 

Dans le but de vous simplifier la tâche, Zapier est aussi disposé à vous proposer les automatisations les plus courantes. Mais bien sûr, vous êtes libre de choisir celles qui répondent à vos besoins et attentes. Pour cela, optez pour l’application qui déclenche l’automatisation. Choisissez ensuite celles qui permettront le Zap. En fonction de vos besoins et de l’action à laquelle vous vous attendez, procédez à la personnalisation des fonctionnalités. Une fois que vous aurez validé le processus, Zapier déclenchera un test. 

Côté sécurité, vous devez savoir que Zapier propose un standard qui s’aligne au niveau de celui des organismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notion : le digital workspace tout-en-un

Similarweb – Comment espionner votre concurrence ?