dans

Similarweb – Comment espionner votre concurrence ?

Similarweb est un outil d’analyse de trafic et de veille concurrentielle qui existe depuis 2007. Il propose des services gratuits et payants aux startups, aux e-commerçants, aux spécialistes de marketing digital, aux responsables web ainsi qu’aux investisseurs. Grâce à la diversité des données que dispose la plateforme, vous serez en mesure d’obtenir des statistiques détaillées du web, du marché ainsi que de la niche de marché dans laquelle vous opérez. 

En tapant le nom du site de votre concurrent dans la barre de recherche, vous tombez sur un tableau de bord avec différents types de données :

Votre classement et celui de votre concurrent par pays et dans le monde

Dans l’aperçu, Similarweb affiche votre classement ainsi que celui de votre concurrent dans le monde. Vous pouvez également consulter votre classement en France. Une flèche verte (hausse) et rouge (baisse) indique l’évolution du site web analysé dans le classement.

Le trafic global mensuel moyen

Découvrez le trafic approximatif de vos concurrents grâce à une courbe de trafic disponible également dans l’aperçu. Ce type de données vous donne une idée sur le taux de visite global moyen du site analysé tout confondu : SEO, SEA, direct, réseaux sociaux et référent. En outre, Similarweb vous indique d’autres données importantes comme le temps moyen passé sur le site, les pages vues moyennes par session ainsi que le taux de rebond moyen.

Les sources d’acquisition de trafic

Connaître les sources d’acquisition de trafic de vos concurrents peut être très intéressant afin d’adapter votre stratégie aux tendances. Similarweb fournit également une estimation du trafic sous forme de graphique : 

  • recherche web, 
  • réseaux sociaux, 
  • trafic direct, 
  • mail, 
  • publicités. 

Vous trouverez ces données dans la partie “Sites référents”. Toutefois, il faut que les sites disposent d’une audience suffisante pour que Similarweb affiche les données.

Les sites référents de redirection vers le site web analysé

Dans l’option “Sites référents”, Similarweb fournit aussi les détails sur les sites qui redirigent le trafic vers le site analysé. Grâce à ces données, vous pourrez vous inspirer de la stratégie d’acquisition de trafic référent de vos concurrents en vous indiquant les principales sources à analyser.

Les mots-clés SEO/SEA apporteurs de trafic

En allant dans “Recherche”, l’outil vous permet d’avoir les informations sur la part de trafic SEO et SEA du site analysé. Il vous fournit également une liste des meilleurs mots-clés que ce dernier a utilisés lui permettant de générer du trafic. 

Les réseaux sociaux qui apportent le plus de trafic

Il est sans aucun doute judicieux pour vous de savoir quels réseaux sociaux apportent le plus de trafic à votre concurrent. Sur Similarweb, vous aurez également accès à un rapport plus ou moins détaillé.

Les fonctions d’analyse de trafic et de données des applications mobiles

Si Similarweb permet d’analyser des sites web, l’outil propose également une rubrique dédiée aux applications mobiles. Voici les différentes données que vous pourrez y trouver :

  • Le classement de l’application dans le Play Store ou l’Apple Store ainsi que la note moyenne
  • Les sources de trafic de l’application analysée
  • Les mots-clés utilisés par les internautes pour tomber sur l’appli
  • Le taux de rétention de l’application analysée. Cette donnée n’est cependant disponible qu’avec la version pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zapier – L’outil ultime pour automatiser vos tâches

Integromat – Automatisez votre business avec cet outil no-code