dans

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pièces détachées de mobile

Les smartphones font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de chacun. Comme tout équipement, il peut arriver que votre mobile connaisse un dysfonctionnement. Dans le cas d’espèce, vous auriez pensé à le changer, mais il est tout à fait possible de remplacer l’élément défectueux. Pour ce faire, il est important de prendre quelques précautions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pièces de rechange de mobile.

Connaître le lexique des smartphones

Un indispensable à connaître quand vous décidez d’acheter un kit de réparation, c’est le lexique des pièces de smartphones. C’est avec ce prérequis que vous pourrez vous rendre sur internet ou en boutique pour demander précisément la pièce de mobile à changer sur votre mobile. En effet, les smartphones sont constitués de plusieurs pièces nécessaires à leur bon fonctionnement. Chacune d’elles, dépendamment de la marque ou de la gamme, a ses propres spécificités. Les principaux éléments qui composent un mobile sont :

  • L’écran (le plus connu de tous et plus sujet à la casse),
  • La batterie (le plus sujet à l’usure),
  • Le connecteur de charge,
  • La nappe de liaison,
  • Le châssis interne,
  • Le capteur de luminosité.

Il y a également les caméras, le vibreur, le micro et bien autres, tous aussi importants. Aussi, devez-vous avoir une idée des problèmes éventuels qui peuvent découler de chacun de ces composants.

Savoir identifier précisément l’élément à remplacer

Réparer son mobile est la solution la plus économique. Toutefois, avant de passer à la phase d’achat des pièces, il faudrait déjà connaître l’origine du problème. Il peut s’agir d’un bug de logiciel ou d’un problème de mise à jour. Restaurer la configuration d’origine vous permettra de vérifier que le dysfonctionnement de votre appareil n’est pas dû à ces questions. Ce sera un peu comme si vous lanciez un diagnostic technique. Si le problème persiste, cherchez le composant qui ne marche pas correctement.

Les pièces telles que les caméras ou haut-parleurs existent en double sur la plupart des smartphones. Si votre téléphone ne parvient pas à prendre des photos, pensez à identifier laquelle des caméras est défectueuse : frontale (selfie) ou arrière. Dans le second cas, sachez distinguer le speaker d’écoute (interne) ou le principal (externe), car ils assurent des fonctions différentes. Si vous avez un problème d’écran, posez-vous la question de savoir laquelle, entre dalle d’affichage ou vitre tactile, est défaillante. Cette analyse vous permettra de connaître l’objectif et d’y aller sereinement.

Connaître les pannes probables résultant des différentes pièces d’un mobile

Savoir la source d’un mal est ce qui permet à un médecin de soigner efficacement son patient. Cela est aussi valable pour les équipements électroniques. Pour vous aider à savoir quelles pièces détachées acheter et pour quel problème, surveillez ces quelques pannes sur votre mobile :

  • Écran : défaut d’affichage, tactile ou écran fissuré,
  • Batterie : Surchauffe, problème d’autonomie ou de charge,
  • Connecteur de charge : problème de charge, difficulté de connexion avec votre ordinateur,
  • Haut-parleur : qualité sonore défaillante lors des appels ou quand vous jouez de la musique sans écouteurs.

Les touches qui ne répondent pas sont généralement dues à une nappe de liaison défectueuse. Ces pannes ne sont exhaustives et il existe des forums spécialisés où vous pourriez en apprendre davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nitidis illustration

Nitidis en tête des agences et cabinets conseil en gestion et communication de crise

mlm

MLM logiciel : une stratégie de MLM rentable, de A à Z