dans

Conseils pour préparer son déménagement en Espagne

Déménager en Espagne : bien préparer son déménagement

Partager

L’Espagne est un pays qui attire de plus en plus d’étranger. Non seulement d’un point de vue touristique mais également pour s’installer de manière définitive. Si ce pays chaud et ensoleillé en fait rêver plus d’un ce n’est pas pour autant qu’il faut y aller à l’aveuglette. Un déménagement ça se prépare et dans cet article nous vous offrons nos meilleurs conseils pour que vous puissiez être fins prêt pour le grand départ.

Soyez conscient de toute la paperasserie à préparer

On a beau penser que l’Espagne est un pays chaleureux et où il fait bon vivre n’empêche qu’il faut d’abord affronter la terrible épreuve de la bureaucratie avant de pouvoir passer à l’agréable. L’administration espagnole est connue pour être très méticuleuse et longue surtout pour les expatriés. Il faut donc vous préparer à l’avance en vous renseignant de façon sérieuse sur toutes les formalités administratives qu’il vous faudra faire.

Un nouveau résident devra demander de nombreux documents par exemple un numéro d’identification étranger (NIE) ou bien un document pour l’enregistrement de votre nouvelle adresse. Ce sont de longs processus qui peuvent rapidement devenir très frustrants mais qui restent obligatoires. Il faut donc être prêt moralement et en terme d’informations. Plus vous en saurez sur ledit processus plus vous pourrez vous en débarrasser assez rapidement.

Enfin pensez à préparer tous vos papiers avant votre départ demandez ceux que vous n’avez pas encore et faites de nombreuses photocopies afin de ne pas devoir revenir en France à cause d’un document. Rien que l’achat d’une maison en Espagne va consommer une grande partie de ces papiers administratifs alors soyez prêts.

Renseignez-vous sur la vie locale en Espagne

La partie la plus dure d’un déménagement est certainement le changement de culture. Vous n’êtes plus dans votre cocon français vos habitudes vont être toutes chamboulées et vous allez être confronté à de nouvelles personnes qui ont leur propre langue leurs propres us et coutumes et un caractère différent que celui auquel vous vous étiez habitué.

L’Espagne a beau être un pays européen et voisin de la France ils sont très différents. Ce pays latin ensoleillé se réveille plus tard mais se couche également plus tard. Les horaires sont donc décalés mais ce n’est pas le seul changement. La langue est un point très important et si vous avez la possibilité d’apprendre l’espagnol avant votre déménagement cela facilitera énormément votre intégration parmi vos futurs voisins. Il n y a rien de plus essentiel que la communication et si vous en êtes incapables cela pourra vous rendre la vie très dure.

Le point positif est certainement les Espagnols en eux-mêmes. Ils sont réputés pour être chaleureux et ouverts d’esprit. Ils vous accueilleront avec plaisir et n’hésiteront pas à vous aider. De plus la plupart d’entre eux pratiquent la langue anglaise avec aise et pourront communiquer avec vous-même si votre niveau d’espagnol laisse encore à désirer. De plus ils sont très démonstratifs et parlent entre eux de façon un peu plus bruyante que celle des Français alors préparez-vous également à ça.

Renseignez-vous sur le coût de la vie en Espagne

Comparée aux autres pays européens et surtout le Royaume-Uni et la Suisse l’Espagne a un coût de vie moins cher et relativement agréable. Évidemment cela risque de varier de ville en ville et cela a aussi une répercussion moins réjouissante qui est un salaire plus bas. Donc pensez à prendre vos précautions et à vérifier que ce mode de vie est dans vos possibilités.

Il faut également penser à :

  • ouvrir un compte en banque en Espagne ;
  • vous renseignez sur les conditions d’achat d’immobilier ;
  • vous renseignez sur le marché du travail.

Ce sont des points importants afin de procéder à votre déménagement. Vérifiez les prix et les conditions pour pouvoir acheter un bien immobilier et puis renseignez-vous sur les opportunités de travail que vous pourrez avoir dans ce nouveau pays. De plus un compte bancaire est une nécessité dans un nouveau pays et qu’il faut penser à ouvrir le plus rapidement possible voire même avant le déménagement si vous trouvez un établissement bancaire qui l’autorise.

En conclusion avant de déménager en Espagne pensez à bien vous renseigner sur votre future nouvelle vie. Que cela soit au niveau de la culture des habitants ou bien de la finance vous devez être au point avant d’arriver en Espagne. Cela vous permettra de ne pas être complétement perdu une fois sur place.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

demenager angleterre - Plare

Comment bien se préparer à déménager en Angleterre ?

demenagement canada - Plare

Est-ce intéressant de déménager au Canada ?