dans

Dépannage électrique : que faire en cas de panne d’électricité ?

Quoi de pire que de se retrouver dans le noir, sans électricité, et surtout sans savoir combien de temps cela va durer. En cas de panne d’électricité, il vous faut déterminer plusieurs éléments pour connaître la source du problème. D’abord, tâchez de savoir si la panne est générale ou individuelle.

En cas de panne d’électricité, voici les gestes à adopter.

Dépannage électrique : panne d’électricité générale ou panne d’électricité individuelle ?

Lorsque tout le voisinage est privé de courant, la panne d’électricité se situe tout simplement au niveau du réseau de distribution. Si vous ne voyez pas d’électricité chez vous, mais que tout le monde en est pourvu, il se peut que vous soyez étrangement isolé à cause d’un problème de distribution.

Si la panne survient le jour, il est difficile de savoir si vos voisins disposent d’électricité car ils n’ont pas besoin de lumière, ou que celle-ci ne se voit pas forcément. Ils peuvent aussi être absents, ce qui complique la tâche. Tentez tout de même de les contacter ou rendez-vous à leur domicile pour leur demander s’ils disposent de leur côté d’électricité. Si vous êtes seul à ne pas avoir d’électricité, faire appel à une société pour un dépannage électrique sera primordial, et urgent.

Panne d’électricité : problème de fusible.

Une surcharge ou un court-circuit peuvent venir abîmer votre installation, ou pire, provoquer un incendie. C’est pourquoi celle-ci est donc protégée par ce que l’on appelle des ” courts circuits ” . Ils réagissent à la trop grande intensité de courant qui peut être provoquée par plusieurs choses :

  • Un trop grand nombre d’appareils branchés sur le réseau ;
  • Un appareil défectueux ;
  • Un défaut de votre installation.

Là encore, afin d’éviter tout danger, le dépannage électrique s’impose ! 

Dépannage électrique : panne d’électricité sur un étage.

Votre lave-vaisselle ne fonctionne pas ? Votre machine à café est à l’arrêt ? Vous n’avez pas de courant au rez-de-chaussé mais en avez à l’étage ?

Si la panne concerne l’éclairage ou les prises d’un seul étage, ou si un appareil spécifique ne fonctionne pas, il se peut que votre problème se situe au niveau du circuit secondaire, protégé par un fusible ou un disjoncteur. Plus de doute, il vous faut faire appel à un service de dépannage électrique ! 

Pourquoi faire appel à un service de dépannage électrique ?

L’électricité est quelque chose de dangereux. Ne pas prendre conscience de la gravité que peut représenter la moindre manipulation d’un des courants électriques de votre maison pourrait mettre votre vie en danger. Ainsi, il est primordial de penser au dépannage électrique en cas de problème d’électricité.

Faire appel à un service de dépannage électrique pour une intervention que vous auriez pu faire vous-même peut être énervant. Or, les professionnels savent déceler l’origine même de la source de la panne électrique. Cela signifie que lorsque le service de dépannage électrique repart de chez vous, vous avez la certitude que le problème soit réglé entièrement. En revanche, si vous avez vous-même réussi à faire fonctionner de nouveaux vos appareils ou vos lumières par exemple, cela ne signifie pas que le problème ait été résolu. Un dysfonctionnement peut s’avérer très dangereux et peut mener à un incendie.

L’enjeu n’est donc pas de refaire fonctionner votre électricité, mais d’empêcher tout risque lié à un dysfonctionnement quel qu’il soit. Ainsi, en faisant appel à un service de dépannage électrique, vous pouvez être assuré de ne plus être en danger. Il s’agit donc d’une solution sécuritaire sur laquelle vous ne devez pas lésiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir etui lunettes - Plare

Comment choisir vos étuis à lunettes ?

Nettoyage toiture fougeres : ce que vous devez savoir.