dans

Devenir prof d’anglais

Partager

L’anglais est votre deuxième ou première langue et le désir de la transmettre est fort chez vous. Pourquoi ne pas devenir professeur d’anglais ?

Il s’agit d’un métier enrichissant et ses objectifs sont très stimulants. De plus, cette profession est accessible à toutes et tous avec ou sans diplôme.

Qui peut devenir professeur d’anglais ?

Vous vous dites, d’accord je parle couramment anglais, mais ai-je pour autant les capacités de l’enseigner ? En réalité, si vous êtes un amoureux de la langue anglaise et que vous comprenez tous ses mécanismes, alors devenir professeur d’anglais sera un jeu d’enfant.

Devenir professeur d’anglais implique également vos qualités personnelles et un réel désir de transmettre son savoir linguistique.

Le premier défi est de parvenir de développer ses propres méthode d’enseignement. Le second est de comprendre comment créer le désir d’apprendre chez son élève.

Devenir professeur d’anglais c’est aussi s’assurer un emploi stable et rémunérateur. Cette profession est utile dans tous les milieux. Au sein de l’éducation certes, mais aussi dans le milieu professionnel où le renforcement de l’anglais est constamment demandé.

Il n’y a pas d’âge ou de situation particulière pour apprendre l’anglais. Pour ces publics et problématiques variés, le métier de professeur d’anglais est donc primordial. Devenir professeur d’anglais, c’est la promesse de se connecter aux autres et de se sentir utile.

La voie traditionnelle : le CAPES ou l’Agrégation

Parmi les options les plus officielles et les plus traditionnelles pour devenir professeur d’anglais en France, on trouve l’obtention du CAPES ou de l’agrégation d’anglais.

Ces diplômes permettent de devenir enseignant à des niveaux du secondaire dans l’éducation nationale. Pour enseigner dans les classes de collèges et de lycée, il vous faudra ces précieux sésame.

Il faut normalement un Bac +5 avant de pouvoir s’inscrire au CAPES et à l’agrégation. Dès lors, il est possible de passer ces concours pour pouvoir enseigner l’anglais en France. Il existe également le CALP pour les filières professionnelles ou encore le CAPET pour les parcours techniques.

Il est également possible d’enseigner l’anglais dans les écoles et lycées français basés à l’étranger (dans les pays non anglophones). L’anglais y est également incontournable.

  • CAPES, CALP et CAPET

Les concours du CAPES, CALP et CAPET vous donnent accès à l’enseignement secondaire. Le CAPES est la voie généraliste et vous permet de travailler aussi bien au collège qu’au lycée.

Le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et CAPLP (Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) sont également des options pour devenir professeur d’anglais. Ces concours offrent seulement l’accès aux classes de lycée et non de collège.

Avec ces diplômes il est possible d’enseigner dans des classes de l’enseignement secondaire plus professionnelles. L’enseignement y sera plus spécifique et plus ciblé que dans les filières généralistes.

  • Agrégation

L’agrégation permet également d’enseigner dans les lycées et les collèges mais aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles. L’agrégation peut être passée après l’obtention d’un master dans la discipline choisie.

Les plateformes web indépendantes certifiées

Rassurez-vous les parcours diplômants ne doivent pas nécessairement passer par la voie universitaire. Il est possible de devenir professeur d’anglais pour enseigner en dehors des circuits de l’Education Nationale.

L’association Ed-Tech France promeut une approche différente avec une proposition très large d’enseignements et de formations via des outils numérique. Ce hub professionnel porté par des entreprises d’envergure et des startups a réussi à démocratiser l’apprentissage en ligne en France.

Cette méthode permet d’apprendre des métiers et développer des compétences à toutes les étapes de la vie. Cette approche a impulsé le développement de plateformes d’apprentissage en ligne sur lesquelles les professeurs d’anglais sont très souvent sollicités.

Il existe un grand nombre de plateformes certifiées sur lesquelles il est possible d’apprendre l’anglais par niveau et d’obtenir une certification à l’issue de la formation.

Il est donc tout à fait possible d’enseigner l’anglais via ces applications et plateformes tout en gagnant correctement sa vie.

Quelles sont les meilleures qualités pour devenir professeur d’anglais ?

Les diplômes et les formations sont donc des atouts majeurs pour devenir professeur d’anglais mais vous devrez également développer vos compétences naturelles.

Qu’est-ce qu’un bon professeur ? Comment est-on sûr de savoir transmettre son savoir de manière claire et intelligible ? Il y a trois qualités indispensables au métier d’enseignant.

  • Adaptabilité

Devenir professeur d’anglais c’est accepter de s’adapter à ses élèves. Leurs difficultés comme leurs envies doivent être prises en compte pour être sûr d’opter pour la méthode la plus efficace.

La préparation des cours est indispensable, il est imparable d’avoir une méthodologie acquise durant les formations suivies mais il faut également suivre son instinct et savoir utiliser toutes les ressources existantes pour capter l’attention de ses apprenants.

  • Ecoute

L’écoute va de pair avec l’adaptabilité. Il est vrai qu’il faut savoir parler parfaitement anglais et corriger quand cela est nécessaire. Mais il faut également être concentré sur son interlocuteur.

L’écoute attentive permet d’entendre les blocages des élèves, ce qu’ils assimilent ou non. Pourquoi tel accent est difficile à intégrer ou pourquoi certaines erreurs sont récurrentes.

Ecouter c’est s’offrir la possibilité de rectifier constamment son offre de formation pour être sûr que l’anglais a été bien enseigné.

  • Inventivité

Utiliser des chansons pour enseigner tel vocabulaire. Faire lire des bandes dessinées. Demander à ses élèves de jouer une pièce de théâtre ou une scène de cinéma en anglais…

Tout est possible et surtout il est recommandé de laisser son imagination inventer des cours originaux.

A tous les âges l’apprentissage est plus agréable s’il nous est utile et ludique. Pour captiver votre audience en tant que professeur d’anglais, n’hésitez pas à être inventif.

Personne n’aime écouter religieusement des cours magistraux où il n’est pas possible d’être acteur ou actrice. Laissez-vous allez et imaginez les cours les plus fous pour enseigner l’anglais.

Quelles études privilégier ?

On l’a vu précédemment, pour devenir professeur d’anglais, l’un des moyens les plus efficaces est de suivre une formation dans l’enseignement supérieur. Mais avant de passer les concours de l’enseignement, il sera indispensable d’obtenir un master d’une langue étrangère.

Quel cursus choisir à la fac pour devenir professeur d’anglais ?

Le choix du master : LEA ou LLCER

En France on n’obtient pas un diplôme d’anglais mais plutôt de langue étrangère avec une spécialité en anglais

Il existe deux parcours universitaires pour devenir professeur d’anglais. Les Langues Etrangères appliquées (LEA) et les Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) sont deux options possibles pour votre parcours universitaire. Vous devrez d’abord passer la licence, elle vous permettra d’enseigner en tant que contractuel dans l’Education Nationale mais pas en tant que titulaire. Puis le master, qui lui, vous offre les concours et les milieux professionnels.

Les licences et masters LLCER vous aideront à vous imprégner de toute la culture qui entoure une langue étrangère. Ils vont vous apprendre à assimiler, comprendre et analyser une ou plusieurs langues. Cette filière est parfaite pour ceux qui souhaitent creuser le fond et la forme d’une langue, ainsi que sa symbolique et son histoire.

Le parcours LEA a plutôt une visée professionnelle. Il est très demandé par les personnes envisageant de travailler dans le commerce international, le management ou encore la traduction professionnelle. Il s’orientera davantage sur l’utilisation de la langue anglaise dans le monde d’aujourd’hui et dans le business.

Les Concours de l’Enseignement

  • Le CAPES

Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) est un concours validant les aptitudes des candidats à devenir professeur. Il est possible de faire une préparation au CAPES en amont via des IUFM.

Pour devenir professeur d’anglais il vous faudra à minima un master d’anglais. Il est possible de le passer en externe, lorsque l’on détient un master ou que l’on est en deuxième année de master. Mais aussi en interne lorsque l’on est déjà professeur d’anglais non titulaire de manière contractuelle.

Après l’obtention du CAPES il faut observer une année en tant que professeur stagiaire avant de devenir professeur certifié.

Il sera demandé la même chose pour le CALP et CALPET. En revanche, les épreuves sont différentes en fonction du concours passé. Il faut compter quoiqu’il arrive des épreuves d’écrit et d’oral dans les trois concours.

  • L’agrégation

L’agrégation permet également de devenir professeur d’anglais dans le but d’enseigner au lycée, autant dans la voie généraliste que dans les lycées techniques. L’agrégation donne accès à l’enseignement en classe préparatoire pour les grandes écoles. L’agrégation vous permet également d’envisager l’enseignement dans les universités en tant que “professeur agrégé”.

Tout comme le CAPES, il faut détenir un master pour la passer. Il faut d’abord passer des épreuves écrites d’admissibilité puis d’oral pour une admission définitive.

La réussite à ces concours dépend de vos résultats mais aussi du nombre de places prévues par les ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/ explique toutes les tâches d’un professeur, les concours qu’il faut passer pour accéder à cette fonction. Vous trouverez également le contenu des épreuves à passer afin de vous préparer.

Puis-je devenir professeur d’anglais sans diplôme ?

Il existe de nombreux chemins pour devenir professeur d’anglais mais beaucoup d’entre eux exigent un diplôme qu’il soit officiel via un long cursus ou certifiant via une formation en ligne courte. Que faire lorsqu’on est allergique aux formations ?

Devenir professeur d’anglais sans un diplôme est-ce une option ? Tout à fait !

Comme nous vous l’expliquions en début d’article, les enseignants de la langue anglaise sont demandés dans tous les milieux. Vous pourrez donc proposer vos services à des secteurs ou entreprises qui n’exigent pas de diplôme en particulier mais seulement une très bonne connaissance de l’anglais.

  • Les écoles privées de langue

Des écoles de langues embauchent très régulièrement des professeurs pour donner des cours de soutien ou de renforcement de l’anglais à tous les âges. Ces instituts privés n’exigent pas forcément de diplômes mais seulement une capacité à enseigner, une bonne connaissance de la langue et de la culture et parfois une expérience antérieure dans l’enseignement ou le tutorat.

  • Les plateformes d’enseignement en ligne

Vous pouvez devenir professeur d’anglais sur les plateformes web indépendantes. Vous devrez prouver votre niveau de langue, mais vous serez libres de proposer les formats de cours qui vous conviennent le mieux. Comme c’est le cas avec AmazingTalker, qui vous propose de donner des cours à des personnes dans le monde entier.

Sur ces plateformes vous devrez surtout convaincre les élèves de vous choisir. Vous êtes payé au cours.

  • Les particuliers pour des cours à domicile

Il faut également penser à la bonne vieille recette de l’enseignement à domicile. Le soutien scolaire pour des élèves dans le primaire ou le secondaire est encore très souvent demandé. Il est donc possible de trouver des particuliers souhaitant embaucher ponctuellement un professeur d’anglais.

  • Les entreprises privées pour du renforcement

Les entreprises font souvent appel à des professeurs pour aider leurs employés à apprendre l’anglais ou les aider à le renforcer. Il existe des plans de financement de formations qui leur permettent d’offrir ce genre de cours à leurs employés.

Il est donc tout à fait possible de devenir professeur d’anglais pour une entreprise dont le secteur n’a rien à voir avec l’enseignement.

Vous le voyez, devenir professeur d’anglais c’est exercer un métier de multiples façons. Cette profession est accessible à différents profils, qu’ils soient diplômés ou non. On peut l’exercer de manière académique comme de manière très inattendue.

Si vous vous sentez prêts à transmettre les secrets de votre langue, vous connaissez désormais les multiples façons de le faire. Vous pouvez dès aujourd’hui vous lancer en essayant votre talent de professeur sur la plateforme d’enseignement en ligne AmazingTalker dans la section devenir professeur d’anglais.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

visite strasbourg - Plare

Les activités incontournables lors d’une visite à Strasbourg

bougie

Où trouver les derniers avis de décès ?