dans

Top des choses à prévoir pour partir à l’aventure

Check-list pour partir en voyage

Voyage aventure check-list guide ultime - Plare

Voici les choses que vous devez savoir et apporter pour vivre sereinement votre prochain voyage. Cela vous permettra de vous amuser au maximum pendant ce périple.

 

Se repérer – préparer le parcours

Vérifiez si votre destination est accessible en consultant une carte et apprenez à vous repérez avec une boussole juste au cas ou. Cela vous permettra de connaître le nord et sud sans avoir besoin de faire des folies supplémentaires avec un GPS. Sinon vous pouvez aussi rester en France et découvrir beaucoup d’aventures.

 

Gardez un œil sur vos objectifs

Organisez-vous pour vivre de belles excursions et donc faites une check-list à l’avance (nous vous en proposons une de secours plus bas)  et discutez avec vos amis de ce qu’il faut faire, où aller et ce qu’il faut éviter. S’ils ont déjà été dans ce lieu et qu’ils ne partent avec vous ce conseil fonctionne également. Et n’oubliez pas planifier afin de vous accordez des imprévus sur place, en effet seule une bonne organisation permet de faire des folies.

 

Sac à dos et vêtements

Prenez quelques affaires dans le sac à dos seulement essayez de voyager léger si possible. Il est préférable de porter un sac à dos, car avec un sac à dos, vous pouvez transporter plus de choses facilement. Prévoyez des vêtements liés à la zone de voyage où vous vous rendez, cela peut paraître basique mais il est préférable de bien s’assurer de ce que vous allez porter sur place au risque de grands déconvenues.

 

La nourriture 

Veillez à emporter de la nourriture légère, facile à ouvrir et pas trop savoureuse pour évitez dans consommer trop et trop rapidement. Il est également judicieux d’emporter, mais certainement pas le moins important, des produits énergétiques qui vous sauverons souvent la mise sur un parcours plus complexe ou en cas d’imprévu(s).

 

Se préparer à tout

Vous savez où se trouvent toutes les zones dangereuses de votre périple ? Vous savez ou trouver de l’aide en cas de besoin ? Vous avez pensé à un téléphone de secours ? Vous connaissez un chemin ou accès bis ? Vous avez un contact sur place ?

Non ? Alors ne partez pas vous avec des devoirs à faire avant pour connaître les endroits où aller et ce qu’il faut faire.

 

Renseignez-vous sur les habitants et leur mode de vie :

Culture, patrimoine, tradition. Prenez des notes sur les lieux et les événements de votre parcours ce sont des ajouts passionnants à l’aventure et une ressource supplémentaire pour profiter sur place.

Informez vous sur les habitudes locales afin de les respecter au mieux les règles ou coutumes en matière de pourboires, de formules de politesse, d’accueil, d’auto-stop, de marchandage et éventuellement de bakchich.

Prenez attache avec l’ambassade au besoin pour vous informer sur la réglementation en vigueur de la zone de votre aventure, voyage. Ne prenez pas de risque à faire du bivouac si vous ne disposez pas de l’autorisation préalable si nécessaire.

Et pour finir faites l’efforts d’apprendre quelques mots dans la langue local, sinon prenez un guide linguistique papier ou numérique, la langue ne doit pas être une barrière à votre voyage.

 

Maintenant si vous savez où vous allez, pourquoi vous y allez et comment vous y allez voici une check-list de secours

Prenez les parties de la liste ci-après utiles pour votre itinéraire et vous êtes prêt pour votre aventure.

 

Boussole numérique

Cette fois, vous pouvez disposer d’un indicateur du nord magnétique à tout moment. Obtenez des mises à jour à tout moment de la journée, où que vous soyez sur un sentier.

 

Appareil photo

Désormais, il est impossible de partir à l’aventure sans prendre des photos incroyables avec de superbes couleurs ou des images parfaite, alors n’oubliez pas l’appareil photo. Pourquoi ne pas y ajouter un drone et un Go Pro.

 

Lampe frontale

Il vous faut une lampe pour les parcours de nuit ou dans la montagne mais il faut économiser de l’énergie même dans des conditions difficiles et toujours avoir un petit extra quand vous en avez besoin choisissez bien.

 

Kit de base

Un téléphone satellitaire, de bonnes chaussures, des pansements, un k-way, des lunettes de soleil, de la crème solaire, du papier toilette et des lingettes nettoyantes (à ne garder avec vous, sinon utilisez des feuilles pour les plus courageux) et une fameuse multiprise si vous n’allez pas en pleine nature car si pour les smartphone il y aura bientôt un câble de recharge totalement universel, ce n’est pas encore le cas pour les prises de courants.

Météo

Et avant de partir et sur place si vous changez de zone surtout, surtout, surtout gardez un oeil sur la météo, toujours !

 

Environnement et voyage

Et rappelez-vous c’est bien de partir à l’aventure, les voyages forgent la jeunesse, il vaut mieux des remords que des regrets mais il faut à notre époque que vous privilégiez les moyens de transport sans émission de C02 afin de préserver l’environnement afin que d’autres puissent à l’avenir partir à l’aventure comme vous vous apprêtez à la faire.

 

Attention n’oubliez pas (mais est-il besoin de le rappeler) :

Une gourde, des pastilles de stérilisation pour l’eau (au besoin), un couteau suisse, des produits bio anti-moustiques, une casquette ou chapeau, un manteau, des chaussettes de secours, des gants et une écharpe (zone froide), un maillot de bain (zone chaude), des lunettes de soleil.

 

Bon voyage et belle aventure à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Examens comment réviser comment réussir - Plare

Top conseils pour la préparation d’examen

3 astuces pour créer et entretenir une relation étroite avec vos petits-enfants !