dans

Acheter une voiture électrique est-ce rentable ?

Quelles sont les 5 raisons qui prouvent la rentabilité d’une voiture électrique ?

Il y a à peine cinq ans, les consommateurs étaient encore réticents à l’idée d’acquérir une voiture électrique. En revanche, récemment, son achat a commencé à bousculer le marché automobile au point de dépasser les voitures à essence, diesel ou GPL. Cela n’est pas sans raison. En effet, d’après plusieurs études menées sur ces véhicules à moteur électrique, ils seraient plus rentables que ceux à moteur thermique. D’ailleurs, pour vous en convaincre, nous avons listé pour vous 5 raisons qui prouvent leur rentabilité.

 

     1. Une offre de plus en plus élargie sur le marché d’automobile

Au cours de ces dernières années, l’offre concernant les véhicules électriques n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux besoins et usages des automobilistes. Dès lors, les constructeurs ont lancé sur le marché auto deux types de voitures à moteur électrique, à savoir :

  • Les véhicules hybrides 

 

Ils sont considéré

 

 

s comme des voitures électriques puisqu’en plus d’un moteur thermique, ils sont aussi équipés d’un moteur électrique. Leur principe est simple ; d’abord, ces véhicules démarrent à l’électrique, puis au bout d’une certaine distance, ils basculent automatiquement en thermique, le plus souvent à l’essence. Pour ce modèle électrique, il existe aussi deux types, à savoir : 

  • l’hybride classique,
  • l’hybride rechargeable.

 

  • Le véhicule tout électrique 

Comme son nom l’indique, ce modèle de voiture ne dispose que d’un ou deux moteur(s) électrique(s). Ce qui signifie qu’il roule à 100% électrique au moyen d’une batterie et d’un moteur. Ces dernières années, son marché a explosé. Mais entre 2020 et 2021, les modèles les plus en vente sont le Renault Zoe, le Peugeot e-208, le Tesla Model 3 et le Hyundai Kona Electric.

 

     2. Des voitures rentables dès l’achat

Selon une étude menée par UFC-Que-Choisir en juin 2021, la voiture électrique serait la solution la moins coûteuse. Sans tenir compte de son coût d’acquisition, ce modèle à moteur électrique offre de nombreux avantages, notamment au niveau des dépenses liées à son utilisation : assurance auto, énergie, entretien, etc. En effet, contrairement aux véhicules thermiques, les assureurs revoient à la baisse les primes dans le cas d’un véhicule électrique. De ce fait, les conducteurs de voiture électrique peuvent économiser jusqu’à 50% sur la cotisation des assurances. 

 

     3. Des économies sur les entretiens

C’est connu, une voiture électrique ne nécessite que peu, voire pas d’entretien. Mis à part son filtre d’habitacle et les plaquettes de ses freins, le reste de son système est très simple. De plus, la durée de vie de ses pièces est longue. Pour assurer l’entretien de votre voiture, vous n’aurez donc pas grand-chose à faire. Une purge du liquide de frein tous les deux ans devrait suffire. Ce qui permet de faire des économies jusqu’à 35% par an sur l’entretien de votre véhicule

 

     4. Une consommation d’énergie avantageuse

En ce qui concerne la consommation d’énergie d’une voiture électrique, elle est plus avantageuse par rapport au modèle thermique. Par contre, pour la calculer, il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • La capacité de la batterie (en KWh),
  • La consommation moyenne selon la distance parcourue (en KWh/100km),
  • Le coût d’un KWh selon le fournisseur d’énergie.

En général, la consommation moyenne d’une voiture électrique de gabarit moyen varie entre 12 et 17 KWh pour 100 km. Le coût moyen d’une recharge complète de batterie est de 8 € à 11 € pour 17 KWh. Ce qui signifie que le coût d’énergie est 3 à 4 fois moins cher par rapport au carburant utilisé sur une voiture thermique équivalente.

 

     5. Possibilité de profiter d’un bonus gouvernemental

Depuis longtemps, le gouvernement accorde aux acquéreurs de voitures électriques une subvention qui permet de baisser de manière drastique leur prix d’achat. Au Québec, cette aide de l’État peut même atteindre les 13 000$. Selon UFC-Que-Choisir, sans cette subvention, les véhicules de petit gabarit ne seraient pas avantagés d’ici 2025.

Lisez les articles suivants sur les voitures électriques  Quelle voiture électrique est la plus fiable ?5 raisons d’acheter une voiture électrique, …

Vous avez apprécié cet article sur les voitures électriques ? Partagez le sur vos réseaux préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

Quelle voiture électrique est la fiable ?

Top 5 des voitures électrique offrant une fiabilité certaine pour un prix raisonnable