dans ,

Comment conduire en toute sécurité

Conduire sans danger tous les conseils pour une conduite sûre

Comment conduire sécurité - Plare

Conduire une voiture peut sembler être aussi facile que « un, deux, trois », mais conduire « en toute sécurité » un véhicule est une autre question.

Le conseil le plus courant que l’on puisse recevoir en matière de sécurité au volant est de ne jamais boire ou prendre de l’alcool avant de conduire un véhicule. Il s’agit de garantir votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

Outre le fait de se tenir à l’écart de l’influence des drogues et de l’alcool, il y a certainement beaucoup d’autres choses auxquelles il faut faire attention pour conduire en toute sécurité.

L’énumération de tous ces conseils pour une conduite sûre nécessiterait probablement un livre entier, mais en voici quelques-uns.

 

1- Toujours rester attentif

Gardez les mains sur le volant en permanence et si vous devez parler à quelqu’un d’autre dans la voiture, vos yeux doivent rester fixés sur la route.

L’attention portée aux détails de la route est une habitude très importante à garder surtout lorsque vous conduisez dans de mauvaises conditions météorologiques.

Concentrez vos yeux et votre esprit sur la route. Chaque fois que vos yeux ne sont pas sur la route, votre esprit n’est pas sur la route.

N’utilisez jamais votre téléphone portable lorsque vous avez les mains sur le volant. On ne sait jamais quand on peut recevoir un appel sur son téléphone en conduisant mais l’utilisation de votre téléphone reste totalement interdite.

Un excellent appareil pour assurer la sécurité de vos passagers est un kit main libre  à utiliser seulement au cas où vous auriez une urgence.

 

2- Conduisez avec les mains à 10h10

Si vous effectuez fréquemment des manœuvres de changement de voie, rappelez à tous les autres usagers de la route l’intention correcte de changer de voie en utilisant la vitesse appropriée et en avertissant de votre changement de direction avec les clignotants.

Gardez bien vos mains à 10h10 afin de pouvoir agir plus rapidement et de garder la capacité optimale d’action que cela soit dans les virages ou en ligne droite.

 

3- Toujours bien évaluer les distances

On dit qu’un conducteur qui ne sait pas évaluer la distance lorsqu’il change de voie a autant de chances d’avoir un accident que celui qui ne sait pas évaluer la distance lorsqu’il doit effectuer une simple manœuvre mais avec plus de risques à la clef.

Votre jugement et votre freinage ne sont peut-être pas les mêmes que ceux d’un conducteur professionnel, et vous risquez de ne pas freiner assez vite à l’approche d’une situation qui exige un arrêt beaucoup plus rapide alors ne roulez pas trop près des autres véhicules et pas trop vite et faites encore plus attention par mauvais temps.

 

Conduire sans danger tous les conseils - Plare

 

4- Ne pas prendre de risques

Conduire est une activité qui implique souvent de l’anticipation.

Vous ne savez jamais vraiment ce qui vous attend à un carrefour. Il peut y avoir des véhicules qui vous précèdent.

Il peut y avoir des piétons qui marchent sur la promenade ou quelqu’un qui traverse trop vite à un passage à niveau.

Mais que se passe-t-il si vous les heurtez car vous preniez des risques ? Vitesse, amusement, drogue, vidéo, lecteur, manger, téléphone…

 

5- Attention à la météo

Il y a plusieurs choses que vous devez faire si vous vous trouvez dans des conditions de brouillard, de pluie ou de neige, la limite à laquelle un véhicule peut se déplacer avant de heurter quelque chose est plus limité.

Une mauvaise météo ne permet pas au conducteur de voir tout ce qui se passe autour du véhicule à ce moment-là il se trouve dans des conditions particulières qui requièrent encore plus d’attention.

Vous devez réduire votre vitesse par exemple par temps humide, car le contrôle de la vitesse est de la plus haute importance.

Vous devez également actionner vos freins plus tôt !

 

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures à prendre.

Apprendre à gérer votre conduite est la clé d’une conduite sûre.

Si vous ne portez pas toute votre attention sur la route, ne faites pas attention à la météo, si vous roulez trop vite, si vous buvez avant de prendre la route, ou si vous téléphonez au volant, vous risquez de compromettre votre propre sécurité ainsi que celle des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crise de goutte comment prevenir astuce - Plare

Comment éviter une crise de goutte

Comment faire une frise chronologique - Plare

Comment créer une frise chronologique correctement