dans , ,

Comment randonner en sécurité à la montagne

Le temps en montagne change rapidement il faut tout prévoir pour votre sécurité voici comment être en sécurité

Comment bien randonner en securite en montagne les conseils - Plare

L’hiver ne va pas tarder et vous allez vouloir faire une sortie en montagne, mais les randonnées en montagne peuvent représenter un danger pour ceux qui braveraient certaines règles de sécurité.

Les randonneurs en été peuvent être considérés comme plus en sécurité avec la neige en moins ce n’est pas forcément vrai mais concentrons-nous sur cette période hivernale et comment rester en sécurité en randonnée en montagne l’hiver.

Étant donné la magnificence du paysage montagneux et le danger qu’il représente, il est peu probable que vous ayez une quelconque envie de vous retrouver dans des avalanches qui sont des dangers constants.

Il en va de même pour tout autre danger hivernal.

 

Tous ceux qui vont en montagne en hiver savent que les conditions en montagne sont généralement bien plus dangereuses que celles des plaines.

La neige peut tomber à tout moment, laissant les randonneurs et les skieurs bloqués en haute montagne.

Toute mésaventure dans l’hiver le plus sombre et le plus profond peut être potentiellement fatale.

Cependant, malgré les dangers de l’hiver encore trop de skieurs et des randonneurs ont choisi d’ignorer les conseils et règles de sécurité.

Les conséquences sont souvent une blessure, voire d’un décès, en effet en montagne ne pas respecter les règles de sécurité qui peuvent être extrêmement fatales cela ne pardonne pas.

Compte tenu des risques encourus, il est surprenant de constater de plus en plus de personnes partant faire une randonnée en short, en tong l’été.

Par exemple de plus en plus de gens sans expérience, avec même parfois aucun guide ou des guides sans expérience et non professionnelles, partent faire l’ascension du Mont-blanc pour ne citez que ce lieu. Sans parler de tous les autres risque pris dans divers lieux de randonnées par des personnes non aguerries.

Bien qu’ils s’exposent à des risques extrêmes et au danger, en ne se protégeant pas lors de leurs déplacements, en ne se procurant pas des vêtements et des équipements appropriés ou en n’apprenant pas les bases des sports d’hiver, très peu choisissent de tirer partie de ces précautions.

Le manque de préparation est un problème majeur, car il ne peut être ni évité ni ignoré.

 

Comment randonner securite - Plare

 

Par conséquent, les accidents en montagne sont souvent le résultat d’une simple négligence.

Une bonne préparation permet de se prémunir contre ce risque, mais c’est aussi une dose simple de responsabilité, sans parler d’un oeil sur la météo.

Beaucoup de décès en montagne sont dus à une tenue vestimentaire inadaptée.

Dans la plupart des cas, la victime n’a pas su apprécier les conditions météorologiques ou n’a pas eu les informations nécessaires à ce sujet.

De mauvaises décisions de la part de la victime ou d’un groupe plus large de randonneurs ont entraîné des décès et des blessures à bon nombre de randonneurs ces dernières années.

L’alcool (encore et ici aussi) est un facteur dans environ une chute sur dix qui entraîne des blessures.

Des facteurs tels qu‘une mauvaise préparation, une confiance excessive lors d’un passage difficile, d’un prise d’escalade, d’une descente en ski peuvent être mortels.

Se faire tuer à cause d’une mauvaise préparation ou d’une incapacité à utiliser l’équipement disponible est une bien piètre façon de mourir non ?

Il existe quelques précautions simples que vous pouvez prendre pour éviter de vous faire mal ou pire.

La première et la plus importante est d’être conscient de l’endroit où vous allez. Choisissez une bonne destination sans risque.

Rafraîchissez-vous les idées si vous n’avez pas pratiqués depuis longtemps et surtout si vous êtes novices demandées de l’aide à des guides expérimentés. Obtenez autant d’informations que possible, surtout s’il s’agit de votre première exploration et randonnée en montagne.

Vous êtes en montagne forcément dans une zone où des accidents peuvent se produire, acceptez-le et utilisez les conseils de base pour éviter une mésaventure qui pourrait être fatale.

Vous pouvez également contribuer à réduire le risque avec une préparation bien en amont de votre randonnée en montagne.

 

Randonner les conseils - Plare

 

Faq questions – Comment randonner en sécurité en Montagne :

 

Que faire si je suis débutant en randonnée en Montagne ?

Si je suis débutant je ne prétends pas être avisé et je demande de l’aide au besoin.

 

Puis-je randonner seul.e en Montagne ?

Oui vous pouvez si vous avez les connaissances et les capacités nécessaires, ainsi que la préparation et l’équipement, partir en randonnée seul.e en montagne mais il est préférable de partir en groupe pour assurer votre sécurité malgré tout.

 

Dois-je regarder la météo avant de partir en randonnée en Montagne est-ce vraiment important ?

Faites toujours attention aux prévisions météorologiques, même si vous ne prenez pas un itinéraire spécifiquement réputé dangereux ou difficile.

En effet la météo est changeante en montagne vous pourriez vous faire surprendre par du brouillard une chute de neige et subir un accident grave.

 

Est-ce que je dois prendre des chaussures spécifiques pour la randonnée en montagne ?

Oui vous devez avoir des chaussures adaptées à la randonnée en montagne et ce quoi qu’il arrive même pour une petite randonnée réputée simple ne partez jamais en tongue ou avec une simple paire de basket car même une simple cheville foulée pourrait avoir des conséquences dramatiques au final.

 

Est-ce que je dois avoir des équipements de géolocalisation avec moi comme un téléphone satellitaire ou une balise GPS ?

Il est effectivement préférable d’avoir un téléphone voire même un téléphone de secours avec système de géolocalisation GPS. Mais une boussole et une carte topographique reste un plus dans votre sac en cas de défaut de votre téléphone ou montre connectée.

Vous avez maintenant à moins de 100€ de bonnes balises GPS que vous pouvez acheter à plusieurs et rentabiliser en une ou deux randonnées et puis votre vie n’a pas de prix si ?

 

Faut-il prévoir autre chose dans mon sac de randonnée ?

Oui, il est préférable de prendre de l’eau avec vous (même en hiver oui), des encas (barre énergisante), une couverture de survie, un couteau suisse, de quoi faire du feu, et si possible une balise de détresse et bien entendu une trousse de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La téléassistance bien etre en restant chez soi - Plare

La téléassistance pour le bien être chez soi

7 choses à faire pour avoir le ventre plus plat