dans

Familles monoparentales : activités à faire avec vos enfants…

Il peut arriver que l’organisation des vacances soit un vrai casse-tête pour les parents qui partent en vacances en famille. Mais lorsque que l’on est un parent seul avec ses enfants, mieux vaut préparer le programme des vacances à l’avance pour éviter les situations compliquées, voire désastreuses… À la mer, à la montagne, pour les vacances d’hiver ou de Pâques, voici donc, quelques activités peu onéreuses qui pourront plaire à vos chères têtes blondes durant votre séjour.

SÉJOUR À LA MER

Father and daughter at beach

Il est  tentant de s’étendre sur sa serviette de plage en été et de ne plus penser à rien, mais cette jolie scène peut vite tourner au drame si vos enfants ont décidé de retourner tout le sable de la plage juste à côté du couple (sans enfants) qui se prélassent tranquillement sur leurs serviettes.

Alors, pour vous amuser avec vos enfants (et surtout les épuiser jusqu’au diner), organisez des activités tout au long de votre séjour !

  • La magie du cirque

Durant l’été, de nombreux cirques parcourent les villes de France pour faire découvrir au grand public des spectacles et des animaux incroyables comme le cirque Mycélium, présent dans les villes de Narbonne et Béziers.

  • Les attractions aquatiques

Si vos enfants adorent barboter dans l’eau des heures, ils adoreront les centres aquatiques d’Aqualand. Au programme : attractions, glisses, plages artificielles et espaces de détente prévues pour s’amuser et se détendre toute la journée. Les parcs Aqualand sont présents dans de nombreuses villes comme Fréjus, Port Leucate, Cap d’Agde ou les Bassins d’Arcachon entre autres.

  • Les sites à visiter et à découvrir

Votre enfant est un grand fan des fonds marins ? Une journée dédiée à la rencontre des poissons sera un moment magique et agréable à partager avec toute la famille. Dans le parc de Marineland en Côte-d’Azur, la rencontre avec les animaux du parc est exceptionnelle et offrira un spectacle fantastique aussi bien pour les petits que pour les grands.

SÉJOUR EN VILLE

Photo de Clem

Durant les vacances d’été ou à l’arrivée des vacances d’automne, un séjour en ville peut être très agréable autant pour les enfants que pour les parents, (à condition qu’ils soient un peu préparé à l’avance).

Là encore, de nombreuses activités sont possibles à organiser afin de satisfaire toute la famille.

  • Les parcs d’attractions

Si vous êtes amateurs de sensations fortes ou si vous avez gardé votre âme d’enfant, il n’y a rien de mieux que de faire plaisir à ses enfants et de se faire plaisir tout une journée dans un parc d’attraction.

Si vous passez les vacances d’hiver ou d’été en ville, près de Poitiers ou de Paris par exemple, faites plaisirs à vos enfants grâce aux différents parcs d’attractions tel que : Futuroscope, Disneyland Paris ou le Parc Astérix, selon vos envies et le lieu de votre destination, offrez à vos enfants une journée magique qu’ils n’oublieront pas.

  • Parfaire sa culture générale !

Amusez-vous tout en peaufinant votre culture générale durant les vacances ! N’oubliez pas les nombreuses activités ludiques et de détente possibles à faire en famille, car durant les vacances,  c’est aussi le moment de vous initier à des choses que vous ne faites pas au quotidien, comme emmener vos enfants au théâtre ou voir une comédie musicale ou encore vous découvrir une passion pour l’opéra par exemple.

  • Sports et sensations

Si vous passez les vacances avec vos ados, [inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]faites de la ville votre terrain de jeux à sensation[/inlinetweet] ! En faisant du wakeboard sur la Seine par exemple, ou parcourez la Sologne en montgolfière et découvrez les châteaux et autres prestigieuses demeures de la Loire avec vos enfants. Avec des professionnels c’est désormais possible.

SÉJOUR À  LA MONTAGNE EN ÉTÉ

Ours 2

Il n’y a pas que la neige qui compte à la montagne, se divertir et profiter du soleil c’est tout autant possible ! Voici quelques activités qui ne laisseront pas vos enfants indifférents :

  • La découverte de la faune et flore en nature

Si vos enfants sont de grands fans des animaux et de la nature, offrez leurs des vacances près de l’Observatoire de la montagne au cœur des Pyrénées Ariégeoises où ils pourront découvrir la faune et la flore en milieu naturel.

  • Le patin à glace sans la glace

Profiter des joies de la glace en été et sous le soleil c’est possible ! Avec le patin à glace sans la glace ! Plus économique et écologique que le patinage traditionnel, le patinage sans glace est une bonne manière de passer un moment inédit avec ses enfants.

  • Activités et sports en plein air

De nombreuses activités sont possibles à faire en montagne telles que le vélo, la randonnée et également d’autres activités encadrées par des animateurs tels que le tir à l’arc, le baby foot ou encore d’autres activités plus créatives comme le théâtre ou les ateliers ludiques.

SÉJOUR À LA CAMPAGNE

cheval

Initiez vos enfants dès le plus jeune âge aux activités de la campagne, à la découverte des animaux ainsi que des métiers et des produits locaux.

  • La vie à la ferme

Pour les plus petits, une journée ou un après-midi  à la ferme sera l’occasion de se familiariser avec tous les animaux de la campagne. De nombreuses fermes proposent ainsi diverses activités et animations tout au long de l’année et près des grandes villes.

  • Les plaisirs de la cueillette et la découverte des ateliers artisanaux

Participez avec vos enfants à la cueillette des fruits et des légumes à la campagne. Car c’est une excellente leçon de vie (qui pourra peut être leur faire aimer les légumes, un jour). De nombreuses fermes partout en France ouvrent leurs portes aux familles désireuses d’en connaître davantage sur les produits de la campagne. Pour les plus grands, de nombreux ateliers de confection de miel, de poterie ou de fromage par exemple vous invitent à découvrir les secrets de fabrication des nombreux et délicieux produits du terroir.

  • Balades équestres

Pour les fans ou les amateurs d’équitation, parcourir les sentiers à cheval est une bonne alternative pour découvrir ou revisiter la campagne avec vos enfants. Partez en promenade en calèche avec les plus petits ou à cheval avec les plus expérimentés pour un moment inoubliable en famille.

Et enfin, pour profiter d’un petit moment détente rien que pour vous, n’hésitez pas à inciter vos enfants à rencontrer d’autres jeunes de leurs âges grâce aux différents clubs enfants mis à disposition dans les campings et villages vacances.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réaliser des économies l’achat de vos produits cosmétiques ?

concours mariage gratuit

Comment avoir ses photos et video de mariage gratuitement ?