dans

J'aimeJ'aime GeekGeek

Les 40 meilleurs films d’ados au lycée pour les nostalgiques

Partager

Des matchs de football aux bagarres de la cantine en passant par la compétition sans merci pour le titre de roi ou de reine du bal de fin d’année, le lycée est rempli d’assez d’angoisse et de théâtres de niveau hollywoodien pour que les choses restent intéressantes années après année – et film après film. Qui n’aime pas regarder un mélodrame sur le passage à l’âge adulte, avec des acteurs qui, pas si secrètement, ont largement dépassé l’âge légal pour boire ? Je me demande où étaient tous les types aux mâchoires ciselées et au style agréable quand j’étais au lycée, mais ce n’est pas la question.

Bien sûr, certains films de lycée ont tendance à être un peu, disons, plus grands que nature – combien de lycéens découvrent par hasard qu’ils font partie de la royauté à la Princess Diaries ? Mais on s’en fiche ! Regarder toutes ces dynamiques amicales (et romantiques) extrêmement compliquées se dérouler sur le grand écran est comme un câlin familier (bien que légèrement déclencheur). Des vieux films comme Sixteen Candles aux plus récents, Lady Bird, voici les 40 meilleurs films de lycée qui vous feront vous sentir à nouveau comme un adolescent (mais seulement pendant deux heures, pas de panique).

Si vous avez déjà tout regardé, vous pouvez aussi découvrir les meilleurs films adolescents, les films romantiques pour ados, notre top de films pour ados à voir sur netflx ou tout simplement découvrir les films en replay.

 

#1- Dance with me (2006)

Mon Dieu, les films de danse des années 2000 étaient un tel moment. Antonio Banderas apprend à des lycéens « à problèmes » comment réussir à faire de la danse de salon et bien d’autres choses encore.

 

#2- Easy Girl (2010)

Olive Penderghast, étudiante sans scandale, perd son statut de personne après avoir inventé une histoire sur la perte de sa virginité,
qui se répand dans l’école plus vite qu’un simple rhume.
Elle utilise sa nouvelle réputation de fille cool pour aider d’autres inadaptés en faisant semblant de sortir avec eux. Oh, le lycée.

 

#3- Lolita malgré moi (2004)

Lindsay Lohan joue le rôle de Cady Heron, auparavant scolarisée à la maison, qui entre pour la première fois dans le monde politique
du lycée public et de sa scène sociale compliquée.
Je suppose que vous n’avez pas besoin que je vous le dise, mais c’est l’un des films les plus emblématiques du genre, et il a pratiquement lancé la carrière de Rachel McAdams.

 

#4- 16 bougies pour Sam (1984)

Un classique intemporel de John Hughes avec Molly Ringwald et Anthony Michael Hall.
Sam, étudiante en deuxième année de lycée, pense que son 16e anniversaire va marquer un nouveau départ épique dans sa vie de lycéenne….
mais sa famille oublie complètement que c’est son jour spécial. Et son amoureux Jake Ryan ne sait toujours pas qu’elle existe !

 

#5- Breakfast Club (1985)

Un autre classique de John Hughes sur cinq étudiants de différents groupes de lycées qui sont forcés de se réunir pour une journée pendant qu’ils purgent leur détention.
Ils commencent par penser qu’ils n’ont absolument rien en commun, mais apprennent rapidement qu’il y a plus en chacun d’eux que leur apparence stéréotypée.

 

#6- Grease (1978)

Si vous ne connaissez pas déjà toutes les paroles de toutes les chansons que John Travolta et Olivia Newton-John interprètent dans ce film charmant
(mais parfois assez problématique), vous devez le regarder en streaming dès maintenant. Préparez-vous à voir des jupes de caniche et des cheveux longs à profusion.

 

#7- Clueless (1995)

Même si vous avez vu cette comédie romantique culte 75 fois, la mode et le jargon des années 90 vous accrocheront encore et encore.

 

#8- Princesse malgré elle (2001)

Faire venir Julie Andrews pour vous dire qu’elle est votre grand-mère et que vous êtes en fait une princesse en lice pour prendre le trône d’un petit pays européen,
c’est un rêve qui devient réalité – enfin, pour tout le monde sauf Mia Thermopolis.

 

#9- DUFF : Le faire-valoir (2015)

Le DUFF est l’abréviation de Designated Ugly Fat Friend, mais ne laissez pas cela vous effrayer. Ce film est ce qui se rapproche le plus d’un successeur de Mean Girls
dans les années 2010, et Mae Whitman est incroyable dans le rôle principal.

 

#10- Hairspray (2007)

Si tous les lycées avaient un Zac Efron chantant, dansant et coiffé au-delà de toute croyance, qu’ils pouvaient contempler longuement pendant toute la durée des cours,
l’assiduité serait de 100%.

 

#11- À tous les garçons que j’ai aimés (2018)

Lara Jean Covey écrit des lettres à tous les garçons qu’elle a aimés dans sa vie et les cache dans sa chambre.
Mais lorsque ces lettres sont mystérieusement envoyées à chacun de ses destinataires, Lara doit faire face au désordre qui caractérise sa vie amoureuse.
(Psst ! C’est l’un de ces films YA que même ceux qui détestent les YA ne peuvent s’empêcher d’aimer).

 

#12- Wild Child (2008)

Poppy, une adolescente gâtée de Los Angeles, est envoyée en pension en Angleterre après que son père a décidé qu’elle était devenue trop incontrôlable.
Ce film est super mignon et assez drôle, et si rien d’autre n’est fait, regardez-le pour entendre l’accent britannique de rêve d’Alex Pettyfer.

 

#13- Le Journal intime de Georgia Nicolson (2008)

En parlant de films britanniques, Angus, Thongs, and Perfect Snogging capture exactement ce que c’est que d’être une adolescente, jusqu’à la dynamique d’amitié en constante évolution,
l’insécurité et le désir désespéré que le nouveau jeune plus âgé et sexy vous remarque. Au fait, ce film est basé sur le livre de 1999 Angus, Thongs, and Full-Front Snogging.

 

#14- Superbad (2007)

Un peu plus crue que la moyenne des films de lycée, cette comédie de Judd Apatow vous fera rire aux éclats, quel que soit le nombre de fois où vous l’avez vue.
Deux lycéens (Jonah Hill et Michael Cera) veulent s’éclater avant d’aller à l’université, ce qui signifie, en d’autres termes, qu’ils veulent faire la fête et perdre leur virginité.

 

#15- 10 bonnes raisons de te larguer (1999)

Cameron, la nouvelle recrue, n’arrive pas à sortir avec Bianca, la bombe, tant que sa grande soeur asociale, Kat, n’a pas de petit ami.
Alors que fait Cameron ? Elle paie le mauvais garçon Patrick pour essayer de charmer Kat, bien sûr. La distribution de ce film est la définition même de l’empilement :
Je parle de Julia Stiles, Heath Ledger, et Joseph Gordon-Levitt.

 

#16- High School Musical Trailer

Oui, c’est le film de Disney qui a fait connaître Zac Efron et ses magnifiques cheveux au monde entier.
Ne faites pas comme si vous ne rêviez pas encore de rencontrer votre propre Troy Bolton lors d’un réveillon en famille.
Ce film, qui raconte l’histoire d’un lycée rempli d’élèves au talent irréaliste, restera à jamais un classique.

 

#17- Fais-moi craquer (1999)

Melissa Joan Hart et Adrian Grenier deviennent le couple de lycéens inattendu de l’année, tandis que le plus grand tube de Britney Spears est diffusé en fond sonore.
Que voulez-vous de plus ?

 

#18- Dope (2015)

Ce n’est pas pour rien que Dope a reçu des critiques élogieuses : Malcolm, un lycéen, se bat pour trouver l’équilibre entre être un geek, essayer d’être cool,
entrer à Harvard et impressionner une fille en allant à une fête qui a failli ruiner sa vie. (Nous sommes tous passés par là.)

 

#19- John Tucker doit mourir (2006)

Juste quatre filles dures à cuire qui prennent la revanche ultime sur un playboy du lycée.
A regarder uniquement pour le plaisir ou pour s’inspirer de sa propre vengeance.

 

#20- American Girls (2000)

Ce classique du cheerleading suit les champions nationaux de cheerleading au lycée, les Toros, après que Torrance (Kirsten Dunst) ait découvert
que leurs routines gagnantes ont en fait été volées à d’autres équipes. Cue spirit fingers.

 

#21- Collège Attitude (1999)

Drew Barrymore se fait passer pour une lycéenne et tombe amoureuse de son nouveau professeur d’anglais.
Tout y est : la mode des années 90, les clans du lycée et, bien sûr, le bal de fin d’année.

 

#22- Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982)

Cameron Crowe a écrit ce film en se basant sur ses expériences réelles d’infiltration en tant que lycéen (il avait 22 ans à l’époque).

 

#23- Comme Cendrillon (2004)

Hilary Duff est fabuleuse comme toujours dans le rôle de l’intello de l’école qui tombe amoureuse de la star du football (alias Chad Michael Murray).
Vous pouvez le retrouver dans les rediffusions de Riverdale, d’ailleurs, s’il vous manque.

 

#24- Elle est trop bien (1999)

Il n’y a pas de film pour adolescents plus typique des années 90 que She’s All That, qui reprenait tous les tropes de la comédie romantique du lycée
(le gars qui fait l’amour ! La fille intello ! Scène de métamorphose ! Parier de façon inappropriée sur d’autres êtres humains ! PROM !) dans un mixeur
et en a sorti de l’or (rétrospectivement problématique).

 

#25- Love, Simon (2018)

Ce film sur le passage à l’âge adulte (et le coming-out) vaut les larmes. Simon, 17 ans, accepte sa sexualité tout en faisant face à sa famille,
ses amis et le type anonyme dont il est tombé amoureux en ligne.

 

#26- The Hate U Give – La Haine qu’on donne (2018)

Starr Carter (Amandla Stenberg) pour le poste de présidente, s’il vous plaît. Après avoir été témoin de la mort d’un ami d’enfance proche,
abattu par un policier, Starr est obligée d’accepter la façon dont l’identité raciale affecte sa communauté… et ses relations avec les adolescents de son école privée super blanche.

 

#27- The Edge of Seventeen – 17 ans, sérieusement ? (2016)

La meilleure amie de Hailee Steinfeld commence à sortir avec son frère aîné (ugh), mais ne vous inquiétez pas – Woody Harrelson est là pour l’aider à tout comprendre.

 

#28- L’Arriviste (1999)

Reese Witherspoon joue le rôle de Tracy Flick, une lycéenne peu morale – qui pourrait être une jeune Madeline Mackenzie, TBH – qui se présente comme présidente de classe.
Oh, et elle organise une guerre avec son professeur d’histoire, joué par Matthew Broderick. La bonne vieille politique lycéenne.

 

#29- The Spectacular Now (2013)

Un autre film de lycée sur le sportif populaire qui s’intéresse à la fille ringarde. (Est-ce que ça existe ?)
Quoi qu’il en soit, Miles Teller et Shailene Woodley sont toujours plus mignons les uns que les autres. Nous sommes fans.

 

#30- Fatal Games (1989)

Winona Ryder joue le rôle d’une mauvaise fille devenue bonne qui quitte sa clique de dames, toutes nommées Heather, et tente d’empêcher
son petit ami de commettre des meurtres dans leur lycée. C’est hilarant et sombre, mais c’est un peu le but.

 

#31 -Big Party (1998)

Une histoire classique de lycéens en fin d’études qui organisent une fameuse fête de fin d’année avant de partir à l’université.
Pensez à American Pie… mais en moins trash.

 

#32- Booksmart (2019)

 

Encore un autre film de fin d’études secondaires, Booksmart, le premier film d’Olivia Wilde, raconte l’histoire de deux universitaires qui essaient
de profiter au maximum de leur dernière nuit avant la remise des diplômes.

 

#33- Lady Bird (2017)

Oui, ce film dont tout le monde parle depuis sa sortie en 2017. C’est le premier film de Greta Gerwig et il met en scène Saoirse Ronan,
mais aussi Timothée Chalamat et Lucas Hedges. Si vous n’avez pas encore vu Lady Bird, honnêtement vous ne savez pas ce que vous avez manqué.

 

#34- Romy et Michelle 10 ans après (1997)

Avant que Facebook ne vienne tout gâcher, Romy et Michele (Mira Sorvino et Lisa Kudrow), meilleures amies et anciennes losers du lycée,
assistent à leur réunion d’anciens élèves, armées de mensonges tels que nous avons inventé les Post-It.

 

#35- Hoop Dreams (1994)

Ce documentaire de 1994 (oui, un documentaire) suit deux adolescents issus de quartiers majoritairement noirs de Chicago qui rêvaient de
devenir des basketteurs professionnels de la NBA. Dans la poursuite de ce rêve, les garçons, William Gates et Arthur Agee, ont fait la navette
de 90 minutes aller-retour jusqu’à Westchester, dans l’Illinois, pour fréquenter un lycée majoritairement blanc dont le programme de basket-ball était réputé.

 

#36- American boys (1999)

Avant Friday Night Lights, il y avait Varsity Blues, le film de football de James Van Der Beek, surtout connu pour le bikini à la crème fouettée d’Ali Larter.

 

#37- Spider-Man : Homecoming (2017)

Tom Holland fait du charme maladroit un super pouvoir dans le rôle de Peter Parker et nous pouvons tous choisir de croire que nous étions aussi
adorables dans nos moments maladroits au lycée que lui dans presque tous les moments sans ICG de Homecoming.

 

#38- Charlie Bartlett (2007)

Ce film pour adolescents peu connu suit Charlie Bartlett, un adolescent qui a du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée, jusqu’à ce qu’il décide
de devenir le psychiatre officieux de l’école.

 

#39- Nos étoiles contraires (2014)

L’expérience du lycée est parfois tragique, c’est pourquoi il est bon de regarder des films comme The Fault in Our Stars, pour remettre les choses en perspective.

 

#40- Esprits rebelles (1995)

Un professeur inspire des adolescents défavorisés est un sous-genre des films de lycée et Dangerous Minds de 1995 (avec Michelle Pfeiffer dans le rôle de ce professeur non conventionnel,
mais déterminé) est un classique si ce genre d’histoire vous touche de près.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

maxresdefault 25 - Plare

Top 5 des films Netflix pour ados

Limage du jour Plare Jeux Olympiques 2020 Tokyo Japon - Plare

L’équipe de France de judo est médaille d’or en battant le Japon