dans

Pierres, minéraux et lithothérapie : pouvoirs et bienfaits insoupçonnés

Les minéraux ont longtemps été considérés comme des portes bonheur, notamment par les anciennes civilisations indiennes, égyptiennes, mésopotamiennes et grecques ; comme chez de nombreuses autres civilisations à travers le monde. Voici là un détail non sans importance, tirant effectivement son explication logique par les pouvoirs et bienfaits procurés par les minéraux. 

Par ailleurs, au Moyen-âge et jusqu’au XVIIème siècle, les médecins étaient des chimistes, alchimistes et astrologues. Chaque couleur était alors connue pour avoir une action propre : le rouge soignait les maladies du sang tandis que le jaune était propore au foie, etc. Leurs écrits concernant leurs remèdes miracles sont restés, et l’on comprend aujourd’hui beaucoup à ce sujet. 

La lithothérapie : allier minéraux, pierres et santé.

Lithothérapie vient du grec Lithos signifiant pierre, et de Therapeia pour thérapie. La lithothérapie se sert des propriétés des pierres et minéraux pour soigner. Ceux-ci agissent sur le plan physique mais aussi psychique par le rééquilibrage des fonctions vitales de notre organisme. Elle est une thérapie énergétique holistique connue pour favoriser l’équilibre de l’organisme.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie relie les minéraux par leur composition chimique. Elle se base sur les huits grandes familles suivantes, possédant chacune des propriétés énergétiques qui lui sont propres.

Les familles de minéraux.

  1. Les éléments natifs : pureté et caractère. On y trouve notamment le diamant.
  2. Les oxydes : dynamisme. On retrouve ici le rubis, le saphir et l’hématite.
  3. Les sulfures : pour le blocage énergétique. Les pyrites ou blendes sont ici utilisées.
  4. Les silicates : il s’agit de la plus large classe de minéraux. Chacun à son pouvoir : 

Grenat = autonomie.

Tanzanite = régénération.

Tourmaline = canalise l’énergie.

Jade = calme.

Charoïte : protection contre l’extérieur.

Labradorite = apaisement.

  1. Les carbonates : aide précieuse chez les enfants et personnes âgées. On fait appel ici à la calcite ou à la malachite.
  2. Les phosphates : dépolluants, on y retrouve la turquoise.
  3. Les sulfates : protection contre l’extérieur, on utilisera alors l’angélite. 
  4. Les halogénures : propriétés clarifiantes, la fluorite est ici utilisée.

Couleurs et minéraux : comment choisir ses pierres ?

Les minéraux possèdent des couleurs et des pouvoirs différents, associés de manière directe avec les chakras. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde nommée fréquence. Leur fréquence d’énergie est reliée à leur couleur ce qui leur offre un véritable pouvoir ayurvédique. Chaque pierre est regroupée par couleur et peut provenir de famille différente, offrant ainsi de multiples propriétés. A vous donc de choisir vos pierres en fonction du chakra à harmoniser et des vertus apportées. 

Le chakra racine.

Le chakra racine est associé à la couleur rouge, il est l’incarnation. Les pierres liées au chakra racine sont : le jaspe, le grenat, le rubis et le spinelle.

Le chakra sacré.

Le chakra sacré est associé à la couleur orange, il regroupe les pierres suivantes : l’opale de feu, la cornaline et la pierre de lune. Les minéraux reliés au chakra sacré sont le symbole de la fécondité.

Le chakra du plexus solaire.

Le chakra du plexus solaire, c’est le discernement. Sa couleur est le jaune. Les pierres associées à ce chakra sont la citrine, l’ambre, l’œil du tigre, la pyrite, la calcite et la pierre de soleil. 

Le chakra du cœur. 

Le chakra du cœur est relié à la couleur verte. Les pierres associées au chakra du cœur sont en lien direct avec l’amour. Il s’agit de l’agate mousse, l’aventurine, de l’émeraude, du quartz rose, du kunzite, de l’aphrodite et de la rhodochrosite.

Le chakra de la gorge.

La couleur du chakra de la gorge, c’est le bleu. Il représente la communication. L’aigue marine, la turquoise, la chrysocolle, le larimar, la calcite bleue sont les pierres liées au chakra de la gorge.

Le chakra du troisième œil ( ou chakra frontal ).

Sa couleur est l’indigo. Le chakra du troisième œil, aussi appelé chakra frontal, est le signe de l’intuition. Les pierres suivantes lui sont associées : l’aigue marine,l’agate botswana, lapis-lazuli, le saphir, l’azurite, la tanzanite.

Le chakra couronne ( ou chakra coronal ).

Associé à l’âme, la couleur du chakra couronne ou chakra coronal est le violet. L’aigue marine, l’améthyste, la sugilite, la charoïte, la fluorite violette lui sont associées.

Harmoniser ses chakras et se soigner grâce aux pierres, c’est le pouvoir de la lithothérapie. Pierres, minéraux mais aussi bijoux vous aideront en ce sens et au quotidien, sans aucun effort de votre part. Ainsi, jouissez d’un équilibre et d’une santé préservée grâce à la lithothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

regroupement de crédit

Regroupement de crédits : avantages et fonctionnement

Qui a bâti le Mont-Saint-Michel ?