dans

Pourquoi le cours du bitcoin s’envole ?

Même sans vous intéresser au monde de la bourse et sans être un trader de haut vol, cette information n’a pas pu vous échapper. Depuis octobre dernier, le cours du bitcoin n’a cessé de progresser de façon significative. Pour vous donner un ordre d’idée, cet actif s’échangeait en septembre dernier sous la barre des 10 000 euros. Il est passé à 15 000 euros fin novembre, et a atteint un pic début janvier en dépassant les 27 000 euros. Avant de comprendre pourquoi le cours de cette action s’est envolé de cette manière, il faut attirer votre attention sur une chose. Cet actif fait partie des actions qu’on peut qualifier d’extrêmement volatiles. Par conséquent, vous devez impérativement investir uniquement de l’argent, que vous pouvez vous permettre de perdre.

Pourquoi le cours du bitcoin explose ?

Il y a plusieurs facteurs, qui peuvent expliquer une telle progression du cours de cette action.  Voici les plus notables et les plus vérifiables. Il faudra également ajouter à cela, comme pour toutes bulles spéculatives, l’emballement des marchés avec ce qu’on a coutume d’appeler dans la vie courante : l’effet boule de neige.

  1. La société américaine PayPal a annoncé et lancé fin octobre, un service d’achat et de vente de cryptomonnaie. Il est alors beaucoup plus simple et sécurisant pour un particulier lambda d’investir. Auparavant, il fallait passer par des plateformes de trading, plus ou moins obscures, et totalement inconnues du grand public. Nous tenons à vous alerter sur le fait que beaucoup de plateformes attirent de futurs clients avec des commissions très basses. Hélas, ce n’est le plus souvent qu’une arnaque. Pour information, aujourd’hui, il y a une centaine de plateformes de trading sérieuses à travers le monde. De plus, il faut savoir que les démarches pour s’inscrire et obtenir vos premiers bitcoins sont relativement longues et complexes.
  2. De plus en plus de fonds d’investissement s’intéressent très sérieusement à cette devise virtuelle. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’on constate parfois de gros volumes d’échange en très peu de temps, entraînant par la même une grosse augmentation du cours.
  3. De grandes banques de Wall Street, mais aussi à la Citi, ont déclaré que le bitcoin pourrait, à terme, devenir une sorte d’or numérique.
  4. Il faut ajouter à cela un contexte de pandémie mondiale, qui entraîne une forte incertitude financière, et l’effondrement partielle de l’économie du pays.
  5. Enfin, cette augmentation est due au principe même du bitcoin et à sa création. Sans entrer trop dans les détails, le bitcoin a besoin pour exister, de mineurs qui permettent de vérifier et de sécuriser les transactions. En échange de ce minage, une commission fixe est définie. Cette commission a déjà été recalculée plusieurs fois (2009, 2012, 2016 et 2020. On parle alors de halving. En règle générale, la commission est purement et simplement divisée par deux. Mathématiquement, vous aurez donc plus de difficultés à obtenir des bitcoins, et donc, comme pour n’importe quel produit qui se raréfie, son prix va grimper.

Quel avenir pour le bitcoin ?

Sans jouer les voyants et prédire l’avenir dans une boule de cristal, il y a plusieurs choses qui peuvent nous faire penser que les cours du bitcoin vont continuer à grimper. Il faut savoir qu’à la création de la blockchain, en 2009 par Satoshi Nakamoto, il a été défini que le nombre de bitcoins sera à terme limité à 21 millions d’unités. Nous en sommes aujourd’hui autour des 80% de bitcoins émis, soit environ 17 millions. Inutile toutefois de vous emballer, en vous précipitant sur l’achat de bitcoin. En effet et notamment grâce au halving, ce chiffre de 21 millions ne sera atteint qu’en 2140. Pour information et pour clore le sujet, sachez que le prochain halving aura lieu selon toute vraisemblance en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment marche le bitcoin ?

Comment vendre des bitcoins ?