dans ,

Vitamine K2 : quel est son rôle dans l’organisme ?

organisme vitamine K2 role pourquoi consommer - Plare
Partager

Les vitamines bien qu’elles soient sans valeur énergétique restent indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles contribuent à la croissance, au renforcement du système immunitaire, des tissus osseux, etc. Il existe plusieurs types de vitamines : A, B, C, D, etc. Chacune d’entre elles joue une fonction bien précise dans l’organisme. Intéressons-nous plus particulièrement à la vitamine K2, présente dans de nombreux légumes verts et également disponible sous forme de compléments alimentaires.

La vitamine K2 contribue au maintien d’une bonne ossature

Il est utile d’en apprendre davantage sur la vitamine K2 si vous envisagez une cure de compléments alimentaires. Vitamine liposoluble, la vitamine K2 peut se présenter sous diverses formes. Ses bienfaits pour l’organisme sont larges. À travers l’activation de l’ostéocalcine, la vitamine K2 participe au maintien de la masse osseuse. Elle assure une meilleure densité osseuse tout en améliorant la teneur en minéraux dans l’organisme. Combiné au calcium, la vitamine K2 représente l’allié parfait pour avoir un excellent tissu osseux.

En augmentant la production de collagène, la vitamine K2 joue le rôle de la matrice osseuse et assure le renforcement des os. Un fort taux de vitamine K2 vous permet alors de réduire considérablement les risques de fractures.

Optimisez votre santé dentaire avec la vitamine K2

De nombreux chercheurs attestent que la vitamine K2 a un effet positif sur la santé dentaire. En effet, l’ostéocalcine favorise le bon développement de la dentine ou des tissus calcifiés des dents. La vitamine K2 vous garantit ainsi une bonne santé dentaire. Lorsqu’elle est associée à la vitamine D, elle permet de réduire les inflammations et d’éviter les maladies des gencives. Cela est possible grâce à la réduction considérable des cellules immunitaires de l’inflammation et des marqueurs. La vitamine K2 empêche également le développement des cellules fibroblastiques en réduisant les fibroblastes grâce à la fabrication du tissu cicatriciel. Un bon apport en vitamine K2 vous permettra alors d’assurer le bien-être de vos dents.

vitamine K2

Prenez de la vitamine K2 pour protéger votre système vasculaire

En plus d’améliorer la solidité des os, la vitamine K2 permet également de lutter contre la coagulation sanguine. En prolongeant la durée de vie plasmatique, elle fournit régulièrement à l’organisme la quantité de calcium nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, l’organisme humain ne peut se passer de calcium, car il maintient notamment en bonne santé la paroi des artères (les muscles lisses) et améliore le fonctionnement des cellules.

Bien qu’il soit indispensable au bien-être, un excès de calcium sans vitamine K2 peut constituer un véritable danger pour la santé. En effet, cela peut provoquer une calcification des artères. Autrement dit, les artères deviennent fragiles, rigides et finissent par bloquer la circulation sanguine. Dès lors, vous augmentez le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. La calcification des artères peut également entraîner un vieillissement prématuré chez les jeunes. Il est donc important de trouver le juste milieu entre la vitamine K2 et le calcium pour maintenir une bonne santé.

La vitamine K2 : un allié pour lutter contre le cancer

La vitamine K2 a longtemps fait objet de plusieurs études scientifiques en raison de ses éventuels effets sur le cancer. D’après les spécialistes, comme la plupart des vitamines, elle contribue à la réduction de la récurrence du cancer de foie et permet de rallonger le temps de vie des patients. La vitamine K2 serait également efficace pour lutter contre le cancer de la prostate.

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine K2

Pour assurer un bon apport en vitamine K2 à votre organisme, il est important de privilégier la consommation de certains aliments.

Le persil

Le persil est un aliment réputé pour être très riche en vitamine K2. Il suffit de deux cuillerées de persils frais pour avoir la quantité nécessaire à l’organisme au quotidien. Pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, le persil doit être consommé avec modération. Pour plus de précision, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Le cresson

Le cresson est un légume-feuille appartenant à la famille des crucifères. On le retrouve généralement dans les milieux humides. Il possède un goût poivré et piquant. Riche en vitamine K2, vous pouvez le consommer cru ou cuit dans les garnitures, les soupes, les pâtes, etc. Le cresson assure également un excellent apport en calcium.

Le chou vert

Encore appelé médecin du pauvre, le chou vert est reconnu pour ses multiples bienfaits pour la santé. Il possède des vertus détoxifiantes et permet d’éliminer les toxines accumulées au niveau du foie. Riche en vitamine K2, il est également efficace pour renforcer les fonctions cognitives. Qu’il soit cru ou bouilli, une portion de chou vert procure 530 microgrammes de vitamines K2. Le chou vert se prépare non seulement en soupe, mais aussi en salade ou braisé.

aliment riches en vitamine K2

Les épinards

Intégrer des épinards à votre alimentation vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Cet aliment est en effet, riche en vitamine K2, en magnésium, en calcium et en potassium. Il représente donc un véritable allié pour aider à maintenir une bonne densité osseuse. Consommer des épinards vous permettra alors de réduire considérablement les risques d’ostéoporose et de fracture. Avec 130 g de feuilles d’épinards, vous pouvez obtenir 145 microgrammes de vitamines K2. En plus de renforcer les tissus osseux, les épinards apportent également de nombreux bienfaits à l’organisme. En effet, cette plante :

  • améliore la santé visuelle,
  • lutte contre l’anémie,
  • booste le système digestif,
  • améliore la santé cardiaque.

Les brocolis

Pourtant très riches en vitamines et en minéraux, les brocolis sont souvent relégués au second plan. À l’instar du cresson, le brocoli appartient également à la famille des crucifères. 60 grammes de cette plante sont assez pour apporter environ 110 microgrammes de vitamines K2 à l’organisme. Le brocoli peut se consommer cru ou cuit. Il permet de prévenir les crampes musculaires, de diminuer le mauvais taux de cholestérol, de renouveler les cellules de la peau, etc.

Par ailleurs, la vitamine K2 se retrouve également dans le miso, dans l’huile de poisson, dans le foie et dans les yaourts. Si vous peinez à consommer des aliments riches en vitamine K2 en raison d’un régime particulier, vous pouvez également combler vos besoins avec des compléments alimentaires naturels.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bracelet pour homme en pierre naturelle

Bracelet pour homme en perle : votre bracelet Made in France avec Mâle Fringué !

fenêtre

Installateur de fenêtre à Neuchâtel : à qui faire appel ?