dans

Airtable : une géante base de données avec la possibilité de tout automatiser

Nous vivons dans une ère où le recours à la base de données est un besoin majeur, voire vital. De ce fait, Airtable est une géante base de données dédiée à ceux qui sont en quête d’une solution graphique efficace. Elle privilégie le système de fonctionnement « no-code ». Ce dernier favorise le développement de logiciels et d’automatisations en contournant l’usage d’un code informatique.  

À propos d’Airtable

Conçu en 2012, c’est une base de données qui arrive à concurrencer les anciennes gestions de data telles que Microsoft Access ou Excel. L’avantage avec Airtable, c’est qu’elle est hybride, car elle mêle feuilles de calcul et base de données. 

 

Airtable est très performante au niveau de son système d’affichage. L’utilisateur a plusieurs options sur le type d’affichage pour faciliter et pour optimiser l’exploitation de data. À l’instar d’une base de données classique, elle propose différents types de vues : grille, formulaire, calendrier, galerie, etc. 

Les fonctionnalités de Airtable

Airtable met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités. Le choix dépend de l’objectif et des résultats attendus de chaque utilisateur. 

  • Base de données 

Comme toutes les bases de données classiques, Airtable permet de sécuriser et de stocker des informations professionnelles. C’est une alternative à la compilation des documents physiques qui risquent de se perdre au fil du temps.

  • Modèle pour créer une application

Avec Airtable, la création d’une application fonctionnelle se fait en quelques clics. Cela fait gagner du temps à l’utilisateur tout en produisant un résultat satisfaisant.

  • Automatisation

Il est tout à fait possible de créer des automatisations au sein d’Airtable. C’est l’une des fonctionnalités qui lui attribue le titre de meilleure base de données. La création de ces automatisations se base sur la création ou la mise à jour d’un nouvel enregistrement dans la base donnée.

  • Les formules

Il y a pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour créer un tas d’opérations sur les données à traiter. 

  • Les applications supplémentaires

Elles permettent la liaison de l’outil avec des solutions en ligne. Ces applications sont créées directement par Airtable. La plus sollicitée est la « Page designer », une puissante application offrant la possibilité de créer des pages à partir des données venant de votre base. L’option « Graph », quant à elle, permet la représentation visuelle de vos données.

  • Le low-code

Cet aspect sert surtout à optimiser les capacités du logiciel. De ce fait, il suffit de taper des lignes de codes pour y parvenir.

Les utilisateurs de Airtable 

C’est une géante base de données accessible à tous genres de profils. Toutefois, il existe quelques profils types qui la privilégient davantage.

  • Les entrepreneurs

Airtable peut les aider à créer des sites Internet dynamiques. De plus, l’outil permet la création d’applications mobiles. Le plus important, c’est qu’Airtable permet aux entrepreneurs de tester un marché, de valider une idée et de construire un prototype.

  • Les freelances

L’outil est idéal pour se lancer dans le suivi d’un projet. Il est d’une grande aide pour les freelances dans la gestion des paiements et dans la relance des impayés.

  • Les associations ou les clubs

Airtable est idéal pour gérer le fonctionnement interne d’une association en suivant l’adhésion, le paiement, la création de listes, etc. L’avantage avec son utilisation, c’est que tout est automatisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hubspot – Le meilleur CRM inbound marketing 

Databox – Créer votre dashboard interactif en 3 clics