dans

Comment miner du bitcoin ?

Le bitcoin est sans doute la monnaie virtuelle, dont vous entendez parler le plus, en ce moment. Contrairement à une monnaie classique, le bitcoin n’est pas émis par une autorité bancaire, mais via un protocole blockchain.


Afin de stocker et de transmettre des informations, de manière indépendante et sécurisée, le bitcoin a besoin d’ordinateurs avec de très grosses puissances de calcul. Pour garantir son indépendance totale, il est proposé à ses utilisateurs de réaliser ces calculs. Pour cela, ils utilisent leurs ordinateurs, en échange de quoi, ils reçoivent des bitcoins comme salaire. On appelle cela dans le jargon : du minage. Voilà pour les grandes lignes. Voyons maintenant d’un peu plus près comment devenir mineur.

Que calculent les mineurs ?

Attention, les informations, que nous allons vous livrer ici, vont sembler abscons pour beaucoup d’entre vous. Pour rendre nos explications compréhensibles par tous, le travail des mineurs consiste à remplir des gigantesques sudokus et de les vérifier. Passons aux choses sérieuses.

  • Les mineurs effectuent des hashs cryptographiques sur des entêtes de bloc.
  • À chaque nouveau hash, le logiciel de minage utilise un nombre aléatoire, appelé nonce.
  • Ce nonce est un nombre défini entier, limité à seulement 4 milliard de possibilités.



Il faut bien l’avouer, ce hachage est largement insuffisant, car il pourrait être très aisément décrypté. De ce fait, vous aurez en plus un horodatage du bloc, auquel vous devrez ajouter des données du bloc et du hachage précédent. Vous allez donc avoir sous les yeux, une série de chiffres et de lettres, comprises entre A et F “… 2496863052290d4c… ”. Tous les 2016 blocs décryptés, la difficulté va augmenter de nouveau. Aujourd’hui, on s’accorde à dire que la difficulté est 7000 fois plus importante, que pour la création du premier bloc.


Même sans avoir compris un traître mot de ce qui vient d’être expliqué plus haut, il est relativement facile de comprendre que, plus il y a d’ordinateurs alloués au minage, plus la difficulté augmente. Par conséquent, les machines doivent être plus puissantes pour en venir à bout. C’est pour cette raison qu’il est presque impossible pour un particulier, de rentabiliser son installation, même en laissant tourner une machine 24 heures sur 24.


Vous devez garder en tête que pour faire fonctionner une machine, exclusivement dédiée au minage, vous aurez besoin d’une alimentation de 750 watts. Ça revient à faire tourner un four à pleine puissance toute la journée. Vous comprenez vite que votre consommation électrique va tout simplement exploser. Même avec des machines de cette puissance, au mieux, vous pouvez espérer obtenir quelques centimes de bitcoins. Même en vous regroupant en coopératives de mineurs, aujourd’hui, le minage est difficilement rentable. Actuellement, seuls des très gros sites industriels parviennent réellement à tirer profit de l’investissement.

Où acheter des bitcoins ?

Vous l’avez sans doute compris, obtenir des bitcoins gratuitement est devenu tout simplement une utopie, même si certains sites web vous promettent monts et merveilles. Il s’agit le plus souvent d’arnaques, uniquement là pour appâter des personnes crédules, qui n’y connaissent rien à cette monnaie virtuelle.


Si vous voulez gagner de l’argent avec les bitcoins, le mieux est d’en acheter sur les plateformes de trading, dédiées aux crypto-monnaies. Il existe aujourd’hui une grosse centaine de plateformes sérieuses, dédiées à l’achat de bitcoins, dont seulement une petite poignée en France. Elles gagnent principalement de l’argent, grâce aux commissions qu’elles prélèvent à chacune de leurs transactions.


Il faudra donc bien vous renseigner sur la plateforme avant de faire un virement SEPA ou de payer avec votre carte bleue. En effet, le bitcoin et les monnaies virtuelles engendrent de très nombreuses arnaques, de par leur intérêt croissant pour des personnes non initiées.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment avoir des bitcoins ?

Comment trader le bitcoin ?