dans

Top des 5 lieux historiques de Biarritz

Quels lieux historiques de Biarritz découvrir ? Ou quels lieux historiques de Biarritz voir ?

Biarritz est une ville touristique célèbre de la côte basque en raison de son riche passé historique. Les visites en famille dans cette localité sont toujours ponctuées d’activités découvertes sur les véritables origines des principaux attraits de Biarritz. On se permet de revenir sur quelques sites naturels, monuments historiques et édifices prestigieux et symboliques de Biarritz.

Retour sur le vécu incroyable du phare de Biarritz

Le phare de Biarritz se trouve au cap Saint-Martin. Autrefois, il a été appelé « Tour de la Haille », la haille étant le combustible utilisé pour guider les marins vers l’entrée du port durant la nuit. Cette première infrastructure a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Une autre tour a été érigée à la pointe du Hart à Biarritz baptisée « Tour de la Humade » en 1863. C’est en cette année que l’actuel phare de Biarritz a été construit. Ce dernier est très important pour les ports puisque les marins peuvent l’apercevoir à près de 50 km. Il propose aussi des visites et de nombreuses activités.

L’histoire du Rocher de la Vierge de Biarritz

Les cartes postales de Biarritz présentent souvent l’image du Rocher de la Vierge. Cette dernière est même emblématique de la ville. Elle s’apprécie de loin ou de près, le temps d’une visite ou d’une balade. La vue sur la côte basque est imprenable depuis la passerelle qui pénètre dans le Rocher de la Vierge. D’après l’histoire, c’est Napoléon III qui a initié ce projet, poursuivi en 1887 par Gustave Eiffel à l’origine du pont métallique. La statue de la Vierge a été érigée sur le sommet du rocher alors que des pêcheurs ont réchappé à une violente tempête.

Anecdotes sur les plages biarrotes

Les plages sont également des attraits importants de la ville de Biarritz, que ce soit pour des vacances ou pour d’autres activités comme le surf. Elles possèdent aussi leur propre histoire. Il y aura, par exemple, la plage de la  Milady, la plage la plus au sud de Biarritz. Celle-ci a été baptisée de la sorte en hommage à Lady Mary Caroline Bruce, la femme du marquis D’Ailesbury. En outre, il y aura la plage du Miramar où se trouve la fameuse roche ronde où vivaient des sirènes. En dernier lieu, il est également important de savoir que les côtes basques étaient les premières en France à proposer des écoles de surf.

Le passé impérial du Port des Pêcheurs

Les visites au cœur du Port des Pêcheurs sont agrémentées d’histoires passionnantes. On y découvre en effet le passé historique de la ville, et surtout de sa population qui vivait majoritairement des activités marines. Le Port des Pêcheurs est un véritable écrin campagnard dans la ville de Biarritz. À noter que Napoléon III prévoyait de le transformer en grand port, le projet n’ayant pas abouti. La naissance du Port des Pêcheurs remonte à 1780, sachant que le statut de « port » n’a été octroyé qu’à partir de 1837.

Les véritables origines de l’hôtel du Palais de Biarritz

L’hôtel du Palais est un édifice remarquable implanté au cœur de Biarritz. On ne peut pas passer à côté de ce bâtiment lors d’une visite dans le centre-ville. L’hôtel du Palais a été construit en 1855 par Napoléon III. Il portait à l’époque le nom de Villa Eugénie. Il a été vendu en 1881 et a accueilli un hôtel-casino. L’édifice a ensuite été détruit par les flammes en 1903. Suite à sa reconstruction, il était désormais connu comme l’Hôtel du Palais, l’unique cinq étoiles de la côte Atlantique.

Vous pouvez aussi découvrir Pourquoi visiter Biarritz, Où loger à Biarritz, ….

Vous avez envie de faire découvrir la ville historique de Biarritz ? Partagez vite cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

halloween

Halloween, c’est quand ? Préparez Halloween sans attendre grâce à ces astuces !

Top 5 des lieux incontournables de la ville de Biarritz